Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Appui à la Commune de Nguéniène pour la planification participative et la mise en œuvre d’une stratégie locale de développement inclusif et durable (Sénégal)

2018

Appui à la Commune de Nguéniène pour la planification participative et la mise en œuvre d’une stratégie locale de développement inclusif et durable (Sénégal)

Sénégal

Titre : Appui à la Commune de Nguéniène pour la planification participative et la mise en œuvre d’une stratégie locale de développement inclusif et durable (Sénégal)

Pays : Sénégal

Dates : 2018

Partenaire (s) : Ircod , Bennwihr Commune de Nguéniène

Contexte
La commune de Nguéniène, située à 120 km au sud de Dakar dans le département de Mbour, compte 45 000 habitants (dont près de 60% ont moins de 20 ans). Elle est constituée d’un village centre et de 24 villages, dont certains très enclavés, répartis sur un territoire de plus de 220 km². L’économie locale repose sur l’agriculture, l’élevage, le tourisme et le marché hebdomadaire qui draine chaque mercredi plus de 1 400 commerçants. L’environnement local est dégradé car confronté à une forte érosion et à un phénomène de désertification dus aux effets conjugués des changements climatiques et de l’action humaine.

Objectif
Le projet vise à contribuer à la mise en place des outils stratégiques de planification du développement local à travers une approche concertée innovante sur le territoire. Il permettra également de mettre en œuvre la compétence de gestion des déchets de la Commune afin de proposer aux habitants un véritable service de collecte et de traitement des déchets. A long terme également, le dialogue de gouvernance sera renforcé grâce à la participation concrète des différentes catégories de la population dans les différentes actions. Le projet contribuera à l’Agenda 2030 à travers une mobilisation soutenue de la jeunesse dans la valorisation de l’environnement. Une plus grande synergie entre les différents partenaires et projets sur Nguéniène renforce les échanges d’expérience et conduira à une meilleure mutualisation des compétences et capitalisation des projets.

Descriptif
Capitalisant sur les acquis d’un partenariat qui a fêté en 2017 son 10e anniversaire, les communes de Nguéniène et Bennwihr, appuyées par l’Ircod, poursuivent les actions engagées depuis 2016 autour de la gestion des déchets avec la mise en place d’un dispositif expérimental de collecte, et enclenchent une nouvelle action avec la mise en place d’un plan de développement communal durable. Le projet vise à poursuivre le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Commune et la consolidation de la gouvernance locale participative. Les actions prévoient également une importante campagne d’information via la société civile, indispensable pour la pérennisation du projet, et des activités en lien avec la protection de l’environnement, ciblant la jeunesse et les femmes. Le partenariat renforcera les synergies avec d’autres coopérations au Sénégal et sur le territoire Grand Est.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Ircod (Institut régional de coopération-développement)
Maitre d’ouvrage : Bennwihr, Commune de Nguéniène
Bénéficiaire (s) : Elus et agents de la commune de Nguéniène, équipe de la bibliothèque municipale et adhérents, enseignants et élèves, société civile, population locale notamment jeunes et femmes

Coût total de l’opération : 33397 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 12 juillet 2018