Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tunisie → Un système de collecte des déchets plus propre, plus écologique, plus esthétique, … pour la ville de Bizerte

2017

Un système de collecte des déchets plus propre, plus écologique, plus esthétique, … pour la ville de Bizerte

Tunisie

Titre : Un système de collecte des déchets plus propre, plus écologique, plus esthétique, … pour la ville de Bizerte

Pays : Bizerte

Dates : 2017/2018

Partenaire (s) : Ville de Bizerte Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine, Ville de Dunkerque

Objectif
_ Le système de collecte proposé souhaite offrir une collecte plus propre, plus écologique, plus esthétique et vise principalement l’élimination de la fouille anarchique (secteur informel de la fouille du plastique), des animaux (principalement les bovins) cherchant de la nourriture aux alentours et dans les conteneurs collectifs actuels. Il permettra aussi d’augmenter l’efficacité opérationnelle par la réduction des déplacements véhiculaires, les conteneurs proposés ne sont pas vidés tous les jours. Enfin, ce système devrait permettre à la Ville de Bizerte de réduire le déficit des moyens humains, les véhicules destinés aux vidages des conteneurs sont utilisés par une seule personne.

Descriptif
Le projet « Dunkerque-Bizerte, des territoires durables » vise à accompagner la Ville de Bizerte dans la mise en œuvre d’un projet d’amélioration du niveau de propreté et de la qualité de l’environnement. Bizerte se propose, parmi les systèmes de collecte courants (porte à porte, conteneurs à roues collectifs) de promouvoir un système de collecte en apport volontaire avec des conteneurs enterrés. Grace à un réseau de PAVs (Points d’Apports Volontaires) disséminés dans les artères littorales de Bizerte, la ville souhaite enrayer le phénomène de dépôts sauvages dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des habitants et rendre le littoral plus attractif. La pose de PAVs par enfouissement s’accompagnera d’une démarche de tri permettant la valorisation des déchets organiques selon la méthode du compostage. Des actions de sensibilisation et d’information du grand public seront organisées.

Mise en œuvre
Maître d’œuvre  : Ville de Bizerte
Maitre d’ouvrage : Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine, Ville de Dunkerque
Bénéficiaire (s) : Les techniciens de la Ville de Bizerte bénéficieront de l’appui de la CUD pour la mise en œuvre du projet de déploiement de PAVs. Ils se formeront aux techniques de gestion du dispositif grâce aux ateliers qui leur seront proposés. Les associations citoyennes impliquées dans le projet seront familiarisées avec les techniques de sensibilisation aux questions du tri. Les riverains des artères centrales retenues pour accueillir les PAVs bénéficieront d’une amélioration de leur cadre de vie.

Coût total de l’opération : 24 763 €

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (France)

Page publiée le 9 juillet 2018