Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2018 → Technique d’alimentation du poulet de chair Distribution alternée de rations à base de maïs, de mil ou de sorgho.

Editions Universitaires Européennes (2018)

Technique d’alimentation du poulet de chair Distribution alternée de rations à base de maïs, de mil ou de sorgho.

Bachir Hamani ; Salissou Issa ; Simplice. B Ayssiwedé

Titre : Technique d’alimentation du poulet de chair Distribution alternée de rations à base de maïs, de mil ou de sorgho.

Auteur (s)  : Bachir Hamani ; Salissou Issa ; Simplice. B Ayssiwedé
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 26.03.2018
Pages : 52

Présentation
Cette étude a eu comme objectif d’évaluer les effets d’une distribution alternée de rations à base des céréales maïs, mil et sorgho, sur les performances de croissance du poulet de chair. A cet effet, un total de 486 poussins de chair, de souche Cobb500 et d’un poids initial de 39±3g, ont été utilisés et répartis au hasard dans 27 lots de 18 poussins, avec 9 traitements et 3 répétitions. Les 9 traitements ont consisté, à partir du 21ème jour d’élevage, à faire une alternance d’apport en céréales dans les rations comme suit : maïs-maïs (MM), maïs-mil (MMl), maïs-sorgho (MS), mil-maïs (MlM), mil-mil (MlMl), mil-sorgho (MlS), sorgho-maïs (SM), sorgho-mil (SMl) et sorgho-sorgho (SS). A part le poids vif (à 21j et 42j), et le gain moyen quotidien qui étaient significativement supérieurs chez les poulets du traitement mil-mil par rapport à ceux des autres traitements, la consommation alimentaire, l’indice de consommation, le taux de mortalité ainsi que le rendement carcasse étaient similaires pour tous les traitements. Au total, une distribution alternée de rations à base de maïs, de mil ou de sorgho à partir du 21ème jour ne modifie pas significativement les performances de croissance.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 39,90 en 2018)

Page publiée le 27 juillet 2018, mise à jour le 2 décembre 2018