Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Achèvement d’un bâtiment destiné à héberger un centre d’optique et d’ophtalmologie Région de Saint Louis (Sénégal)

2018

Achèvement d’un bâtiment destiné à héberger un centre d’optique et d’ophtalmologie Région de Saint Louis (Sénégal)

Sénégal

Titre : Achèvement d’un bâtiment destiné à héberger un centre d’optique et d’ophtalmologie Région de Saint Louis (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date  : 2018

Présentation
La région de Saint- Louis ne dispose que d’un service d’ophtalmologie, celui de l’hôpital régional où pratique le Dr Diaw président de l’ASV.(association Saint- Louisienne pour la vue) notre partenaire depuis 2002. L’ASV est la seule structure associative dédiée à la santé oculaire dans la région. A côté de l’hôpital structure étatique, un centre d’optique, créé par l’ASV en 1999, est devenu exigü et donc insuffisamment efficace. Sur ses fonds propres, en 2014, l’ASV a fait réaliser le gros œuvre d’un nouveau bâtiment sur un terrain lui appartenant. L’association "Les Enfants du Oualo" participe à poursuivre et terminer la construction de ce bâtiment qui permettrait la création d’un centre ophtalmologique régional : fournitures de lunettes à tarif social, consultations de dépistage et de soins, prise en charge de la cataracte précoce première cause de cécité dans la région, formation de personnel para- médical, stratégie de missions avancées dans des villages de brousse. Ce projet entre dans le cadre d’une action immédiate et pérenne : en effet le nouveau bâtiment se situe face à l’université Gaston Berger de Saint- Louis (10000 étudiants avec une fac de médecine ouverte en 2010/ 2011). Le Dr Diaw envisage un partenariat avec ces étudiants.

Financement : 60 000€

Agence Micro Projets

Page publiée le 18 juillet 2018