Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Prise en charge de l’eau et de la santé par les mairies Régions Nord et Extrême Nord Cameroun

2012

Prise en charge de l’eau et de la santé par les mairies Régions Nord et Extrême Nord Cameroun

Cameroun

Titre : Prise en charge de l’eau et de la santé par les mairies Régions Nord et Extrême Nord Cameroun

Pays : Cameroun
Localisation : Régions Nord et Extrême Nord

Dates : Début : octobre 2012 Fin : mars 2015

Contexte
Au Cameroun, près de 80% des habitants n’ont pas un accès à l’eau potable. Une attention particulière doit être portée sur les régions du Nord et de l’Extrême-Nord où la majeure partie de la population s’approvisionne dans des cours d’eau, puits et sources non-protégés.

Présentation
CARE propose une action innovante d’appui à la décentralisation à 6 communes du Nord et de l’extrême Nord du Cameroun. CARE participe ainsi au processus initié par le gouvernement du Cameroun pour un transfert progressif des compétences vers les collectivités territoriales décentralisées. Le projet de CARE met en place des espaces de concertation autour des questions de l’approvisionnement en eau et de l’utilisation des services de santé (en particulier santé maternelle et infantile) pour créer un échange entre autorités locales, acteurs non étatiques, entités sanitaires et communautés. Une réponse durable est ainsi apportée pour soulager le quotidien des communautés.

Objectif
Accroître les moyens d’action des mairies en termes d’accès à l’eau et de santé, via une gestion décentralisée, afin d’augmenter l’accès à l’eau des populations et leur résilience.

Bénéficiaires : 790 000 habitants des 6 communes concernées

Partenaires : Association Gaïnako Djamou du Sahel (AGADJAS), Union des Organismes d’Appui au Développement Durable (UNOADD), Association Camerounaise des Consommateurs de l’Eau (AEC) et les 6 mairies concernées.

Financement  : EuropeAid / BNP Paribas /

Budget : 994 102 €

Fiche projet : CARE France

Page publiée le 24 juillet 2018, mise à jour le 12 août 2018