Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → TUKUY YANAPANA - Collaborer pour le développement économique local | Bolivia

2012

TUKUY YANAPANA - Collaborer pour le développement économique local | Bolivia

Bolivie

Titre : TUKUY YANAPANA - Collaborer pour le développement économique local | Bolivia

Région/ Pays : Bolivie
Localisation : Provinces de Chuquisaca

Dates : Début du projet : 2012 // Fin du projet : 2016

Contexte
Les agriculteurs des provinces de Chuquisaca, en Bolivie, cultivent des arachides, l’amarante et l’origan, mais leur productivité est faible. Par ailleurs, les entreprises locales n’entretiennent pas de liens étroits avec les marchés pour écouler leurs produits, et les administrations municipales ont négligé le développement des petites et moyennes entreprises. La Bolivie possède l’un des plus hauts niveaux d’inégalité de revenus entre hommes et femmes de l’Amérique latine. Plusieurs obstacles empêchent les femmes de participer à l’économie et tirer parti de petites entreprises.

Objectifs
* Améliorer la rentabilité et la compétitivité des petites exploitations familiales et des entreprises dans quatre municipalités de Chuquisaca. Cela se fera à travers l’amélioration de la gouvernance municipale, l’éducation et la formation, ainsi que le renforcement de l’égalité des sexes. * Encourager la création de stratégies municipales qui assurent un développement économique durable et équitable à travers la participation des agriculteurs et de la société civile. * Travailler directement avec plus de 1 500 petits agriculteurs et propriétaires de petites entreprises, autant les hommes que les femmes, et en faire bénéficier indirectement plus de 53 000 membres de la communauté.

Financement : Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise de le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

Fiche projet : CARE Canada

Page publiée le 24 juillet 2018