Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Sous programme augmentation de revenus et promotion de l’emploi décent en faveur des femmes et des jeunes » (PARPED)

2012

Sous programme augmentation de revenus et promotion de l’emploi décent en faveur des femmes et des jeunes » (PARPED)

Burkina Faso

Titre : Sous programme augmentation de revenus et promotion de l’emploi décent en faveur des femmes et des jeunes » (PARPED)

Pays : Burkina Faso Localisation : Régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord

Durée : Juillet 2012 // Décembre 2015

Descriptif
A travers le PARPED, le PNUD envisage contribuer à l’atteinte de l’effet 1 de l’UNDAF intitulé « la croissance économique accélérée est durable et pro-pauvres » et à celle de l’effet 1.3 du Programme de pays du PNUD : « Les populations vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes ont davantage accès à l’emploi, aux crédits et entreprennent des activités génératrices de revenus (AGR) rentables ».

Résultats
Il est attendu à la fin de 2013 la facilitation de l’accès de l’accès au crédit et la formation professionnelle de 100 femmes et 75 jeunes et leur insertion des les 3 filières porteuses retenues. L’appui financier du PARPED à l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a permis à ce dernier d’élaborer l’annuaire statistique 2011 du marché de l’emploi. Cet important recueil statistique contient les données relatives à l’offre et à la demande d’emplois publics et privés, à la formation professionnelle, aux projets financés par les fonds nationaux de promotion de l’auto emploi, contribue à l’amélioration de l’information sur le marché de l’emploi et de la formation professionnelle. Par ailleurs, le PARPED a renforcé les capacités en ressources humaines de la Direction du fonds d’appui à l’apprentissage et à la formation professionnelle et les Guichets uniques des fonds de promotion de l’auto emploi des deux Régions de la Zone d’intervention avec le recrutement de 06 VNU nationaux. Ces VNU contribuerons à accélérer le traitement des dossiers de demande de crédit et de formation professionnelle des bénéficiaires du PARPED.

Partenaires : le MJFPE (services techniques centraux et déconcentrés) • les projets partenaires (PTFM, PNVB, PROFIL, FAPASP ,PSCE ) • les Conseil régionaux de la Boucle du Mouhoun et du NORD • les communes des régions de la Boucle du Mouhoun et du NORD • FAFPA • FASI • FAIJ • FAPE • Les IMF • les Jeunes et les femmes des régions de la Boucle du Mouhoun et du NORD

Financement :
Budget : PNUD ( TRAC 1/2) 2 800 000 USD ; Gouvernement 230 533 (dont 107 200 USD en nature

Présentation : PNUD

Page publiée le 30 juillet 2018