Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Production du beurre de karité au Burkina Faso

2015

Production du beurre de karité au Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Production du beurre de karité au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso
Localisation : Pô, dans la province de Nahouri

Date/ Durée : 2015 - 2016

Contexte
Au Burkina Faso, en milieu rural, le karité est un trésor pour les femmes. Il représente une importante source de revenus qu’elles obtiennent à travers la vente des amandes ou de beurre. Ces revenus sont généralement investis dans l’éducation, la santé, dans l’habillement des enfants ainsi que dans la sécurité alimentaire du ménage. Cependant, même si le karité est considéré comme l’or des femmes burkinabés, il reste une matière première sous-exploitée puisque la transformation locale du karité est menée de façon artisanale, par des femmes qui manquent du minimum en ce qui concerne les équipements et les investissements. Le projet de l’unité de production du beurre de karité et de mouture de céréales vient donc combler l’absence d’industrie de karité au Burkina Faso.

Description
La mise en place de l’unité de production nécessite la construction d’infrastructures indispensables à la conduite de l’activité et à l’acquisition des équipements pour la production de beurre de karité.
Au niveau des infrastructures, il faut construire : un local des machines une cuisine avec construction de foyers améliorés une aire de séchage un puits à grand diamètre
En ce qui concerne l’équipement, il est prévu d’acquérir : un broyeur d’amandes de karité et un moulin à grains un moteur diesel 10 CV un filtre à huile des bassines, des tasses, des seaux, des fûts, des polytanques pour le stockage de l’eau, des marmites, des calebasses, des bâches, des louches et des paniers.

Bénéficiaire : Au total 150 femmes productrices de beurre de karité sont directement impliquées. En plus des femmes initiatrices du projet, 250 femmes auront accès aux installations de production de beurre et de mouture des céréales.

Partenaires : Association locale Delwende

Secours Populaire Français

Page publiée le 4 août 2018