Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Aviculture et développement durable en faveur des jeunes (Région de Thiès Sénégal)

2016

Aviculture et développement durable en faveur des jeunes (Région de Thiès Sénégal)

Sénégal

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Titre : Aviculture et développement durable en faveur des jeunes (Région de Thiès Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : Région de Thiès

Dates : Décembre 2016 à août 2018

Description
En Afrique de l’Ouest, l’aviculture est reconnue comme étant l’une des filières agroalimentaires les plus porteuses pour favoriser une croissance durable et engendrer une réduction de la pauvreté. Au Sénégal, elle constitue un secteur économique dynamique et en croissance. En 2014 et 2015, dans la région de Thiès, un premier projet a permis à une centaine de jeunes, femmes et hommes, de se former, tant sur un plan pratique que théorique, à la production de poulets de chair. Le projet actuel, également financé par le Programme québécois de développement international du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, s’inscrit dans la continuité de cette première phase et s’adresse principalement à la centaine de jeunes précédemment formés. Il vise le renforcement de leurs capacités afin de les aider à aller plus loin en termes de développement entrepreneurial, notamment en mettant en œuvre un dispositif d’appui/conseil et de mentorat. Il s’agit de soutenir les jeunes entrepreneurs, dont la moitié sont des femmes, dans le démarrage, la consolidation et la gestion de leur entreprise avicole. Le projet vise également à faciliter leur accès au financement en vue de créer plus de 50 entreprises et des emplois durables.

Bénéficiaires : * Nombre d’entrepreneurs disposant d’un plan d’affaire pour leur entreprise : 60 ; * Nombre d’entrepreneurs ayant reçu un appui financier : 53 ; Nombre d’entreprises créées ou renforcées : 60

Partenaire (s) : - Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)
- Fédération des acteurs de la filière avicole (FAFA)

Budget : 203 850 $ CAD dont :
- PQDI:100 000 $ CAD
- AMC : 102 610 $ CAD

CECI

Page publiée le 23 août 2018