Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL)

2017

Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL)

Burkina Faso

Titre : Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL)

Le PADEL est un des programmes majeurs de mise en œuvre du PNDES dont l’ambition est la transformation structurelle de l’économie dans les treize régions du Burkina

Pays : Burkina Faso

Durée : 2017/2020

Présentation
Le diagnostic général de la situation nationale du Burkina Faso fait ressortir qu’en dépit des avancées majeures enregistrées dans les différents domaines socio-économiques, entre 2010 et 2014, plus de quatre burkinabè sur dix vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté reste caractérisée par de fortes disparités intra et extra régionales. Fort de ce constat, et en application de l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président du Faso de lutter contre la pauvreté et réduire les disparités inter et intra régionales, le Gouvernement a décidé de formuler le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL), placé sous le leadership du Ministère de l’économie des finances et du développement. Le PADEL se positionne comme un des programmes majeurs dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social dont l’ambition est la transformation structurelle de l’économie Burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.

La mise en œuvre du PADEL, qui couvrira toutes les treize régions du Burkina Faso sur la période 2017-2020, permettra de bâtir des économies locales dynamiques, prospères et inclusives au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agira de : (i) développer les filières porteuses d’emplois dans les collectivités en vue de soutenir l’économie locale ; (ii) fournir des services énergétiques modernes et les infrastructures socioéconomiques de base aux populations, aux collectivités et aux micro-entreprises ; (iii) renforcer la protection sociale et la résilience des ménages vulnérables et les inclure dans le circuit économique ; (iv) développer des services financiers adaptés, inclusifs et accessibles pour soutenir l’économie locale.

Le PADEL s’opérationnalisera à travers des kits de développement local intégré (KIT – DELI) qui est un package d’investissements minimum qui se constituera en fonction des spécificités de chaque région. Il s’exécutera à travers quatre composantes cohérentes et complémentaires que sont : (i) composante 1 : Développement des filières porteuses et transformation des unités de production informelles. (ii) composante 2 : Développement des services énergétiques modernes et d’infrastructures socio-économiques de base ; (iii) composante 3 : Protection sociale et inclusion des ménages vulnérables dans le circuit économique, (iv) composante 4 : Promotion de l’inclusion financière et sociale des populations.

Il sera mis en œuvre à travers un arrangement institutionnel de gestion qui vise à délivrer des résultats rapides, dans des délais limités, aux collectivités territoriales et aux populations. Son coût global est estimé à trois quatre-vingt-seize milliards cent vingt-trois millions cinq cent vingt-cinq mille sept cent vingt (396 123 525 720) Francs CFA. Il sera assuré par l’Etat (40%), les collectivités territoriales (5%) et les Partenaires techniques et financiers (55%). La mise en œuvre du PADEL permettra d’optimiser l’investissement public et privé et de concentrer les efforts sur les potentialités de chaque région. Elle sollicitera la mobilisation des collectivités territoriales, en tant qu’acteurs majeurs (et bénéficiaires) de cette transformation structurelle.

Financement : United Nations Development Programme $871.86K ; Government Of Burkina Faso $2.09M

Présentation : PNUD

Document projet

Page publiée le 6 août 2018