Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien

2016

Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien

Tunisie

Titre : Renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le sud tunisien

Pays : Tunisie

Durée : mars 2016 // mars 2018

Contexte
Cinq ans après la révolution, la Tunisie fait face à un taux de chômage élevé avec des opportunités socioéconomiques défavorables. Les disparités régionales, la marginalisation de certaines populations, et le taux élevé du chômage sont la cause de la frustration, surtout chez les jeunes, dans les régions intérieures où les opportunités de travail sont limitées en comparaison avec le reste du pays. Les sentiments d’injustice traduits par une situation d’instabilité se sont manifestés sous forme de revendications. Malgré les avancées significatives dans la transition démocratique et les efforts déployés dans le domaine de la gouvernance démocratique avec la mise en place graduelle des nouvelles Institutions, peu de solutions concrètes ont été proposées pour résoudre le problème économique du pays. De plus, les réformes économiques engagées ne peuvent apporter, à court terme, leurs fruits afin de répondre aux besoins de plus en plus urgents des jeunes tunisiens.

Présentation
Dans le contexte économique actuel marqué par une croissance faible, et une difficulté pour le pays de créer des possibilités d’emploi, ce projet vise à intervenir rapidement dans des régions parmi les plus vulnérables de la Tunisie, notamment dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Tozeur et Kebili afin de s’adresser à la problématique pressente de la création de l’emploi, mais aussi de répondre aux opportunités économiques existantes et les potentialités avérées des régions cibles, par le biais de la promotion de l’investissement privé et de l’entrepreneuriat.

Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est d’intervenir dans la région du sud de la Tunisie (Médenine, Tataouine, Tozeur et Kebili), afin de contribuer à la réduction du chômage et de renforcer le rôle des autorités et collectivités locales, comme les acteurs économiques locaux, dans la promotion de l’investissement privé et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial permettant, ainsi, la création d’emplois dans le cadre d’un partenariat public-privé solide.

Bureau de projet : UNDP in Tunisia
Partenaire d’exécution : United Nations Development Programme

Financement : United Nations Development Programme Government Of Japan
Budget : 2 111 412 $

Présentation : PNUD

Document projet

Page publiée le 10 août 2018