Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2017 → Etude de la variabilité climatique et son impact sur les ressources hydriques « cas du bassin versant d’Oued Biskra »

Ecole Nationale Polytechnique (2017)

Etude de la variabilité climatique et son impact sur les ressources hydriques « cas du bassin versant d’Oued Biskra »

Aliane Youcef

Titre : Etude de la variabilité climatique et son impact sur les ressources hydriques « cas du bassin versant d’Oued Biskra »

Auteur :  : Aliane Youcef

Etablissement de soutenance : Ecole Nationale Polytechnique

Grade : Projet de Fin d’Etudes : Hydraulique 2017

Résumé
Ce travail vise à étudier la variabilité climatique au niveau de la région semi-aride d’Oued Biskra et à comprendre son impact sur les ressources hydriques de la région . Pour ce faire, plusieurs méthodes ont été appliquées sur des périodes allant de 23 à 66 ans(indices centrés réduits, analyse spatio-temporelle, tests statistiques, filtre passe-bas de Hanning d’ordre 2, bilan hydrique). L’application des indices centrés réduits et le filtre passe-bas de Hanning aux séries pluviométriques et hydrologiques ont mis en évidence une variabilité climatique caractérisée par une alternance de phase humide qui débute dans les années 1950, de phase sèche dans les décennies 70, 80 et 90 et d’une nouvelle phase humide dans la décennie 2000 . En outre, la fluctuation interan nuelle de la pluie et des débits s’accompagne de ruptures de stationnarité dans leurs séries . Les tests statiques font apparaître des ruptures au niveau de la pluviométrie dont la majorité se localise dans les périodes 1968-1971 et 2000-2006. La variabilité de ces paramètres climatiques a eu des conséquences néfastes sur le ruissellement et les ressources superficielles, ainsi que sur le bilan hydrologique qui a affecté la recharge souterraine réduisant ainsi, les disponibilités en eau des réserves de la région pendant les périodes de déficit pluviométrique .

Mots clés : Variabilité climatique Sècheresse Ressources en eau Pluie Bassin versant Oued Biskra

Bibliothèque EN Polytechnique

Page publiée le 30 septembre 2018, mise à jour le 22 juillet 2020