Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → Conception et dimensionnement d’un réseau d’assainissement des eaux usées des villages Boughroum et Dar el-beida commune Boutaleb Wilaya de Sétif.

Université Abderrahmane Mira de Béjaia (2016)

Conception et dimensionnement d’un réseau d’assainissement des eaux usées des villages Boughroum et Dar el-beida commune Boutaleb Wilaya de Sétif.

CHETIBI Tarek. ; HAIBAOUI Idriss.

Titre : Conception et dimensionnement d’un réseau d’assainissement des eaux usées des villages Boughroum et Dar el-beida commune Boutaleb Wilaya de Sétif.

Auteur : CHETIBI Tarek. ; HAIBAOUI Idriss.

Etablissement de soutenance : Université Abderrahmane Mira de Béjaia

Grade : MASTER en Hydraulique 2016

Résumé
L’assainissement des eaux usées dans les zone rurales est devenu la priorité parmi les activités municipales, vu la progression ces dernières années, de leur alimentation en eau potable et qu’un tel confort entraine la généralisation de l’¦assainissement. Bien entendu, les communes rurales sont très dispersées et présentent une grande hétérogénéité qui conduit a constater que l ?¦aboutissement a ces objectifs constitue un problème préoccupant a l’¦échelle nationale. L’agglomération des villages de Boughroum et Dar El-Beida est parmi les zones rurales qui se situent dans la commune de Boutaleb (Wilaya de Setif). Dans notre étude, on a projete un réseau d’evacuation d ?¦eaux usées. Notre choix s ?¦est porte sur un système séparatif avec un schéma a collecteur transversal ou oblique. Compte tenu de ce choix, la topographie ne constitue plus une contrainte pour l ?¦ecoulement gravitaire vers les bassins de décantation. Les resultats importants obtenus sont comme suit : ƒ ? Pour le village de boughroum : -Les diamètres des conduites, en Beton sont de 200mm pour un lineaire Total de 7573,84m ; -La 1ere et la 2eme condition d ?¦auto curage sont verifiees pour la totalite des conduites, au contraire la 3eme condition n ?¦est pas verifier dans toute les troncons ; -Le nombre des reservoirs de chasses est de 76 ; -Le nombre des regards de chute est de 4 ; - Le prix final du projet est vingt-deux millions deux cents trente-deux mille cent quarante-neuf dinars et soixante-neuf centimes. ƒ ? Pour le village de Dar El-Beida : -Les diametres des conduits sont les memes qu ?¦ou village de boughroum, mais avec un lineaire total de 2774,237m ; -Les nombre de reservoir de chasses est de 29 ; -Nombre du regard de la chute est de 8 ; -Le prix final du projet est huit millions quatre cents quatre-vingt-un mille six cents quatre-vingtneuf et ci

Présentation

Version intégrale (7,48 Mb)

Page publiée le 22 septembre 2018