Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Evaluation in vitro des activités antioxydante et anti inflammatoire des huiles essentielles de l’écorce de Citrus limon.

Université Abderrahmane Mira de Béjaia (2017)

Evaluation in vitro des activités antioxydante et anti inflammatoire des huiles essentielles de l’écorce de Citrus limon.

OUALI Thilili & SADOUNI Yamina

Titre : Evaluation in vitro des activités antioxydante et anti inflammatoire des huiles essentielles de l’écorce de Citrus limon.

Auteur : OUALI Thilili & SADOUNI Yamina

Etablissement de soutenance : Université Abderrahmane Mira de Béjaia

Grade : Master 2017

Résumé
Le but de ce travail est l’évaluation de l’activité antioxydante et anti inflammatoire in vitro de l’huile essentielle de l’écorce d’une espèce aromatique, Citrus limon appartenant à la famille des Rutacées. La première partie de cette étude concerne l’extraction d’huile essentielle de Citrus limon par l’hydrodistillation et la deuxième partie consiste à l’étude de son activité antioxydante et anti inflammatoire. La méthode de la réduction du radical DPPH• et la réduction du fer (FRAP) indiquent que l’écorce de C.limon a une activité antioxydante plus au moins importante. En outre, l’activité anti inflammatoire in vitro est étudiée par la méthode de l’inhibition de la dénaturation de l’albumine et la stabilisation membranaire d’un model érythrocytaire, l’huile essentielle de C.limon a donné un pourcentage d’inhibition important confirmant sa propriété anti inflammatoire.

Présentation

Version intégrale (2,48 Mb)

Page publiée le 18 janvier 2019