Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1989 → ALPHABETISATION ET DEVELOPPEMENT VILLAGEOIS EN AFRIQUE SUD-SAHARIENNE : L’EXPERIENCE DU BURKINA FASO (1960-1987)

Université de Tours (1989)

ALPHABETISATION ET DEVELOPPEMENT VILLAGEOIS EN AFRIQUE SUD-SAHARIENNE : L’EXPERIENCE DU BURKINA FASO (1960-1987)

SANWIDI, SAMUEL

Titre : ALPHABETISATION ET DEVELOPPEMENT VILLAGEOIS EN AFRIQUE SUD-SAHARIENNE : L’EXPERIENCE DU BURKINA FASO (1960-1987)

LITERACY AND RURAL DEVELOPMENT IN SUB-SAHARAN AFRICA : THE CASE OF BURKINA FASO (1960-1987)

Auteur : SANWIDI, SAMUEL.

Université de soutenance : Université Tours

Grade : Doctorat : SOCIOLOGIE : 1989

Résumé
L’alphabétisation fonctionnelle conçue sous l’égide de l’Unesco en 1965 a Téhéran a domine les pratiques de l’alphabétisation a travers le monde de 1965 a 1975. l’etude de sa genèse comme de ses applications montre pourtant que la fonctionnalité "productiviste" qui y est exclusivement défendue a été vivement contestée tant de l’intérieur que de l’extérieur. le symposium de Persépolis tenu en 1975 consacrera l’abandon officiel de cette approche. pourtant, paradoxalement, c’est a la meme époque que le Burkina Faso se dotera d’une structure nationale chargée de mettre en oeuvre une "alphabétisation fonctionnelle et selective". cette stratégie bien que différente sur certains points de celle de l’Unesco conduira a l’échec. en 1982, la decision est prise de tester une nouvelle approche, celle d’une alphabétisation liée a la gestion des groupements villageois particulièrement nombreux au Burkina. cette nouvelle stratégie d’abord testée prudemment, est étendue a l’ensemble du pays en 1986 et 1987. le bilan qui en est dresse fait apparaître des résultats incontestablement t positifs sur le plan de l’alphabétisation proprement dite. par contre, les transferts de responsabilités qui auraient du accompagner cette alphabétisation ont du mal a se faire. il reste donc place pour une nouvelle recherche-action.

Mots clés : BURKINA FASO - ALPHABETISATION - GROUPEMENTS VILLAGEOIS - PROFESSIONNALISATION - NEO-ALPHABETES - LANGUES D’ALPHABETISATION

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 2 mars 2009, mise à jour le 22 janvier 2018