Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2017 → Caractérisation Structurale et Potentiel Biologique des Polysaccharides issus de Plantago notata Lagasca (Plantaginaceae) et Urginea noctiflora Batt. et Trab. (Liliaceae)

Université Kasdi Merbah Ouargla (2017)

Caractérisation Structurale et Potentiel Biologique des Polysaccharides issus de Plantago notata Lagasca (Plantaginaceae) et Urginea noctiflora Batt. et Trab. (Liliaceae)

BENAOUN Fatima

Titre : Caractérisation Structurale et Potentiel Biologique des Polysaccharides issus de Plantago notata Lagasca (Plantaginaceae) et Urginea noctiflora Batt. et Trab. (Liliaceae)

Auteur : BENAOUN Fatima

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla

Grade : DOCTEUR D’UNIVERSITE (Spécialité : Nutrition et Sciences des Aliments) 2017

Résumé
L’étude des polysaccharides de Plantago notata Lagasca. (Plantaginaceae) et Urginea noctiflora Batt. et Trab (Liliaceae), deux plantes spontanées à caractère médicinal récoltées au Sahara Septentrional Est Algérien, a permis d’isoler plusieurs fractions polysaccharidiques hydro- et alcali-solubles. Les analyses de la composition globale de ces fractions ont montré que l’extrait des graines de P. notata est la fraction la plus riche en oses totaux (85,55 %). Cette étude a consisté essentiellement en à définir les conditions d’extraction des polysaccharides hydro solubles, à en identifier la structure, à en caractériser les propriétés physico-chimiques et à explorer les activités biologiques. Ce travail a conduit à l’identification d’un hétéroxylane de haute masse molaire (2,3 x 106 g/mol). Ce polysaccharide est constitué d’une chaîne principale de β-(1,3)-D-Xylp et β-(1,4)-D-Xylp substituée en positions O-2 et O-3 de β-(1,4)-D-Xylp par des chaines latérales et des monosaccharides terminales comme α-L-Araf-(1,3)-β-D-Xylp, β-D-Xylp-(1,2)-β-D-Xylp, T-Xylp ou T-Araf. L’analyse physico-chimique de ce polysaccharide dans des régimes dilués et semi-dilués a montré que l’hétéroxylane présente un comportement rhéofluidifiant, ayant des propriétés de gel faible. La mise en oeuvre de la digestibilité de cette hétéroxylane a conduit à l’obtention d’un polymère non digestible avec des propriétés prébiotique

Mots clés : Polysaccharides mucilages hétéroxylanes plantes spontanées potentiel biologique Sahara Polysaccharides mucilages heteroxylans spontaneous plants biological potential Sahara

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 16 mai 2019