Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1989 → Diagnostic du paysage à partir de données satellitaires : application au Sahel-Oudalan (Burkina Faso)

Université de Paris 7 (1989)

Diagnostic du paysage à partir de données satellitaires : application au Sahel-Oudalan (Burkina Faso)

Malek, Chakib.

Titre : Diagnostic du paysage à partir de données satellitaires : application au Sahel-Oudalan (Burkina Faso)

LANDSCAPE DIAGNOSIS THROUGH REMOTE SENSING DATA. APPLICATION IN SAHELIEN CORN - OUDALAN - BURKINA FASO

Auteur : Malek, Chakib.

Université de soutenance : Université Paris 7

Grade : Doctorat : Géomorphologie : 1989

Résumé
L’EXTRACTION DES UNITES "OBJECTIVES" DU PAYSAGE S’ARTICULE, A L’INTERIEUR D’UNE DEMARCHE DIACHRONIQUE, AUTOUR DE LA COMBINAISON DE RESULTATS INTERMEDIAIRES, OBTENUS A PARTIR DES DIFFERENTES DATES -COHERENTES AVEC LES OBJECTIFS - D’UN CYCLE ANNUEL. UNE PARTITION OPTIMALE NON- DIRIGEE DE L’ESPACE EST D’ABORD REALISEE SUR CHAQUE DATE, DANS LAQUELLE LE NOMBRE DE CLASSES EST OBJECTIVEMENT DETERMINE D’APRES UN CRITERE DE STABILITE. LA CONJONCTION IMAGE DES UNITES OBTENUES AUX DIFFERENTES DATES, PERMET L’OBTENTION DANS UN CONTEXTE DYNAMIQUE ET TEMPOREL, DES UNITES "REELLES" DU PAYSAGE, LEGITIMEES PAR LA NATURE PHYSIQUE DES DONNEES SATELLITAIRES, ET PAR LES CRITERES DE LA METHODE DE CLASSIFICATION. L’ETUDE DETAILLEE (CLASSIFICATION, INTERPRETATION, ANALYSES) DE CHAQUE UNITE AINSI GENEREE, CONDUIT A LEUR DIAGNOSTIC. CELUI-CI PERMET D’ETABLIR UN BILAN DE SANTE DE CES UNITES, QUI CONDUIT A LOCALISER LES ZONES D’INTERVENTION PRIORITAIRES, ET A ORIENTER LES ACTIONS A ENTREPRENDRE PAR LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT.

Mots clés : TELEDETECTION SPATIALE ; GEOMORPHOLOGIE ; PAYSAGE ; UNITE DE PAYSAGE ; DYNAMIQUE ; EROSION ; SATELLITE SPOT ; CLASSIFICATION NON DIRIGEE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DIACHRONIQUE ; DONNEES DE TERRAIN / ECHELLE ; BURKINA FASO ; OUDALAN ; SAHEL / OURSI BASSIN

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 2 mars 2009, mise à jour le 22 janvier 2018