Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2017 → Participation citoyenne, bonne gouvernance et développement durable « Les conditions de la durabilité sociale des actions de développement en Afrique »

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2017

Participation citoyenne, bonne gouvernance et développement durable « Les conditions de la durabilité sociale des actions de développement en Afrique »

KIEUMOUO DEMANOU Calvin

Titre : Participation citoyenne, bonne gouvernance et développement durable « Les conditions de la durabilité sociale des actions de développement en Afrique »

Auteur : KIEUMOUO DEMANOU Calvin

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Management des Entreprises et des Organisations, option Management Stratégique et Opérationnel » 2017

Résumé
Notre travail a consisté dans sa première partie, à montrer les limites des modèles conventionnels de croissance qui ont débouché sur une pauvreté, un sous-développement de certains Etats, une incapacité de convergence pour certains cas et une menaçante dégradation de l’environnement. Les indicateurs de mesure adoptés ont été bien définis et critiqués. Dans la deuxième partie, il s’agit de justifier l’adoption universelle de l’approche institutionnelle dans la science économique et par conséquent la diffusion des nouveaux principes de la gouvernance des régimes. Les définitions de base ont été avancées et les indicateurs de mesure de cette nouvelle approche ont été présentés. Dans la troisième partie, les résultats ont été présentés sur les indices mondiaux du Produit Intérieur Brut (PIB) et de l’Indicateur de Développement Humain (IDH). Une analyse des résultats basés sur les indices caractérisant le niveau des pays africains montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour que ce continent atteigne le stade des pays émergents à l’horizon 2030. Enfin quelques solutions ont été proposées permettant à ce continent d’amorcer leur stade de développement économique. Il s’agit de la définition : des axes stratégiques ; des objectifs prioritaires à atteindre ; des actions prioritaires pour la mise en oeuvre des programmes

Présentation (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 23 septembre 2018