Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1990 → Ressources en eau, milieux naturels et aménagement des vallées d’oued en zone endoréique sub-désertique : étude des inter-relations anthropiques et naturelles dans trois vallées du sud-ouest du massif de l’Aïr (Niger)

Université de Grenoble 1 (1990)

Ressources en eau, milieux naturels et aménagement des vallées d’oued en zone endoréique sub-désertique : étude des inter-relations anthropiques et naturelles dans trois vallées du sud-ouest du massif de l’Aïr (Niger)

Giazzi, Franck

Titre : Ressources en eau, milieux naturels et aménagement des vallées d’oued en zone endoréique sub-désertique : étude des inter-relations anthropiques et naturelles dans trois vallées du sud-ouest du massif de l’Aïr (Niger)

WATER RESOURCES, ENVIRONMENT AND DEVELOPMENT WORK IN A OUED VALLEY SEMI-ARID, ENDOREIC AREA. STUDY OF THE RELATIONS BATWEEN MAN AND THE ENVIRONMENT IN THREE VALLEYS IN THE SOUTH-WEST OF THE AIR MASSIF (NIGER)

Auteur : Giazzi, Franck

Université de soutenance : Grenoble 1

Grade : Doctorat Géographie : 1990

Résumé
LES RESSOURCES EN EAU DANS LA REGION D’AGADEZ SONT TOUT D’ABORD ETUDIEES, LES PRECIPITATIONS SONT LE PREMIER ELEMENT ANALYSEE A TRAVERS L’EXAMEN DE DIFFERENTES CHRONIQUES PLUVIOMETRIQUES ANNUELLES ET UNE APPROCHE STATISTIQUE DES PLUIES A LA STATION D’AGADEZ. POUR COMPLETER LES INFORMATIONS SUR LE CLIMAT DE CETTE REGION, IL EST PROPOSE UNE ETUDE DU BILAN HYDRIQUE GRACE A LA CONNAISSANCE DE LA TEMPERATURE, DU VENT ET DE L’EVAPORATION. L’HYDROLOGIE EST LE DEUXIEME ELEMENT ABORDE. LE REGIME HYDROLOGIQUE DANS LE SUD-OUEST DU MASSIF DE L’AIR EST SUB-DESERTIQUE ; IL EST CARACTERISE PAR DES CRUES. L’ETUDE DES RESERVES EN EAU EST LE TROISIEME ELEMENT ETUDIE. LES NAPPES D’INFERO-FLUX DES VALLEES ALLUVIALES CONSTITUENT LA PRINCIPALE RESERVE EN EAU RENOUVELABLE. LA COMPARAISON DE TROIS VALLEES MONTRE DES DIFFERENCES NOTABLES DE VOLUMES STOCKES SUIVANT LES SITES, MAIS IL DEMEURE QUE LA TENDANCE GENERALES EST LA BAISSE. CE PHENOMENE DOIT AINSI IMPLIQUER DES AMENAGEMENTS DU MILIEU, ADAPTES. ENSUITE, DEUX ELEMENTS DU MILIEU NATUREL DETERMINANTS DANS UNE OPTIQUE D’AMENAGEMENT DES VALLEES, AUTRES QUE LES RESSOURCES EN EAU, SONT MIS EN EVIDENCE. LE PREMIER ELEMENT EST LE CONTEXTE GEOMORPHOLOGIQUE DES VALLEES ETUDIEES ET LEURS PROCHES BASSINS. LE DEUXIEME EST LA VEGETATION. UN DIAGNOSTIC SUR LES INTER-RELATIONS ANTHROPHIQUES ET NATURELLES EST ELABORE A PARTIR DE L’ETUDE DES POPULATIONS DES VALLEES. A LA SUITE DE CE DIAGNOSTIC, TROIS TYPES DE DEGRADATIONS SONT MANIFESTES. ENFIN, LES CONSTATS PRECEDENTS SONT LE SUPPORT DE PISTES DE REFLEXION EN MATIERE D’AMENAGEMENT, SOUHAITABLES POUR GARANTIR OU RESTAURER L’EQUILIBRE ECOLOGIQUE DES VALLEES.

Mots clés : NIGER - MASSIF DE L’AIR - HYDROLOGIE - BIOGEOGRAPHIE - AMENAGEMENT RURAL - CLIMATOLOGIE - BILAN HYDRIQUE - DESERT DU SAHARA

Présentation (SUDOC-ABES)

Catalogue Collectif (Réseau Bibliothèque Niger)

Page publiée le 2 mars 2009, mise à jour le 7 juillet 2018