Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → CARACTERISATION, CLASSIFICATION, ET STATISTIQUE MULTI VARIABLE DES EAUX DU BASSIN VERSANT DE L’OUED EL MALAH ( NW ALGERIEN).

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2017

CARACTERISATION, CLASSIFICATION, ET STATISTIQUE MULTI VARIABLE DES EAUX DU BASSIN VERSANT DE L’OUED EL MALAH ( NW ALGERIEN).

KADDOUR, Nor El Houda

Titre : CARACTERISATION, CLASSIFICATION, ET STATISTIQUE MULTI VARIABLE DES EAUX DU BASSIN VERSANT DE L’OUED EL MALAH ( NW ALGERIEN).

Auteur : KADDOUR, Nor El Houda

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : MASTER en HYDROGEOLOGIE 2017

Résumé
Cette étude concerne le bassin versant d’El Malah dans la région d’Ain Temouchent, situé au Nord-Ouest de l’Algérie, dans le souci de mieux comprendre et de gérer la qualité chimique des eaux par l’application de quelques traitements statistiques. La zone d’étude fait partie du Tell septentrional où affleure différentes formations géologiques allant du Paléozoïque, au Quaternaire, on connaît deux types de formations : les formations carbonatées et les formations schisteuses. Le bassin étudiér est moyennement allongé, caractérise par une pente plus ou moins forte et un taux de concentration de ruissellement moyen, ce qui favorise l’infiltration des eaux. Le climat de la région est semi aride. L’étude hydro-chimique, des eaux du bassin, a permis de mettre en évidence un faciès prédominant Chloruré sodique et potassique. L’aptitude de ces eaux à des fins d’irrigation montre une qualité bonne, admissible, médiocre et parfois mauvaise par endroit. L’approche de l’Analyse en Composantes Principales, Classification ascendente héirarchique, boite à moustaches appliquée aux eaux du bassin versant d’El Malah a fait ressortir que les eaux sont réparties en groupes ayant les meme caractéristiques (anions dominants).

Mots clés : bassin versant d’El Malah, formations carbonatées, ACP, CAH, boite àmoustaches, anion dominant.

Présentation

Version intégrale (6,27 Mb)

Page publiée le 12 janvier 2019