Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2008 → Evaluation de la qualité du calage du modèle mathématique de la nappe alluviale de l’Oued M’ Zi ( Laghouat, Algérie)

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2008

Evaluation de la qualité du calage du modèle mathématique de la nappe alluviale de l’Oued M’ Zi ( Laghouat, Algérie)

KHEDDOUM Okkacha

Titre : Evaluation de la qualité du calage du modèle mathématique de la nappe alluviale de l’Oued M’ Zi ( Laghouat, Algérie)

Auteur : KHEDDOUM Okkacha

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2008

Résumé
Notre travail s’agit d’un exercice d’initiation à l’étude critique de travaux hydrogéologique recourant à l’outil informatique pour mettre en oeuvre des techniques d’analyse mathématique. Le présent travail se focalise sur la construction du modèle mathématique de la nappe alluviale de l’oued M’zi. C’est dans le corps des méthodes de la géostatistique que l’on puisera les éléments d’évaluation objective du calage du modèle hydrodynamique. Pour cela, il est nécessaire de disposer de la grille du modèle, des conditions aux limites, des conditions internes de prélèvement, de la répartition de la recharge ainsi que de la carte des transmissivités de calage de la piézométrie.

Mots clés : Pluviométrie ; Température ; Pézométrie ; Ruissellement ; Infiltration ; Géostatistique ; Hydrodynamique ; Oued M’zi ; Chettih ; Laghouat.

Présentation

Page publiée le 11 février 2019