Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Etude morphologique, pouvoir pathogène et activité protéolytique chez Fusarium oxysporum f.sp. albedinis

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2010

Etude morphologique, pouvoir pathogène et activité protéolytique chez Fusarium oxysporum f.sp. albedinis

YEZLI Wassim

Titre : Etude morphologique, pouvoir pathogène et activité protéolytique chez Fusarium oxysporum f.sp. albedinis

Auteur : YEZLI Wassim

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2010

Résumé
La Fusariose du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) connue localement par le" Bayoud ", constitue une grave menace pour l’Algérie sur les plans économique et social.Dans le cadre de ce travail, nous allons tenter de mieux connaître l’agent pathogène.L’isolement du champignon, nous a conduit à l’obtention de 18 isolats, dont 02 sont isolés à partir de la rhizosphère. Leur caractérisation macroscopique a révélé 04 morphotypes différents : type cotonneux, duveteux, ras-muqueux et sporodochiale. Le test du pouvoir pathogène a montré, que les deux isolats obtenus à partir de larhizosphère sont saprophytes, tant dis que les autres sont des isolats pathogènes et qui appartiennent à la forme spécial albedinis. Parmi nos 18 isolats, on a eu sept mutants nit avec un seul type pour chaque mutant, desquels la confrontation n’a pas abouti à la formation d’hétérocaryon, ce qui implique qu’on ne peut pas classer nos mutants nit parmi des VCG. L’étude de l’influence de différents substrats a montré qu’il y a une croissance mycélienne de 63,63 % avec la caséine, par rapport à 36,36 % avec le glucose, comme on a remarqué que l’isolat " F.o.a Mtl 8 " a montré une croissance supérieur à celle des autres avec un poids mycélien de 3 g sur la caséine ; et il a aussi, montré une croissance plus rapide qu’aux autres sur milieu solide, puisqu’il a couvert l’ensemble de la boite en premier (dans 6 jours). Sur le même isolat, la mise en évidence de l’activité protéolytique, par la mesure des diamètres des clarifications, été plus significative, puisqu’il a montré un diamètre allant jusqu’à 4,2 cm de diamètre, au deuxième jour. C’est sur ces critères qu’on c’est basé, pour choisir l’isolat " F.o.a Mtl 8 " pour le dosage de l’activité protéolytique. Le dosage de l’activité protéolytique a montré que notre isolat " F.o.a Mtl 8 " produit une protéase neutre et alcaline dans un intervalle de pH allant de 7,1 à 7,8, c’est-àdire un pH neutre et basique, et à un poids mycélien égale à ± 1 g.

Mots clés : Fusarium oxysporum f. sp. albedinis ; Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) ; Fusariose vasculaire (bayoud) ; Compatibilité végétative ; Pouvoir pathogène ; Activité protéolytique.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 13 janvier 2019