Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2010 → Etude hydrogéologique du BV de la Mina, zone aride à semi aride (Htes plaines oranaises, Algérie nord-occidentale)

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2010

Etude hydrogéologique du BV de la Mina, zone aride à semi aride (Htes plaines oranaises, Algérie nord-occidentale)

Safa Aissa

Titre : Etude hydrogéologique du BV de la Mina, zone aride à semi aride (Htes plaines oranaises, Algérie nord-occidentale)

Auteur : Safa Aissa

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Doctorat d’Etat 2010

Résumé
Cette étude a pour objectif de contribuer à la mise en valeur des plaines alluviales des oueds et en priorité à celle de l’oued el Abd et Taht. La compréhension du système hydrogéologique nécessitait que l’observation soit étendue à l’ensemble de la surface des bassins versants pour une période d’observation suffisante. Les travaux ont été concentrés dans les plaines et les zones avoisinantes utiles, outré les observations nécessaires en géologie, hydrochimie, hydrogéologie, hydro climatologie qui sont échelonnées tout au long de l’étude, certains travaux ont fait l’objet de rapport partiels cités en bibliographie : ils concernent les jaugeages différentiels le long des Oueds, la campagne piézométrique (inventaire – débits extraits – piézométrie – essai de pompage) et la prospection géophysique au niveau des plaines exécutées par Strojexport. A l’exception des travaux de géophysiques par sondages électriques, toute les mesures de terrain ont été réalisées par les services de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (Services hydrologie et hydrogéologie). Cette étude tente de dégager certaine potentialité et de préparer les travaux utiles à l’exploitation des ressources naturelles. Le bassin versant de l’oued Mina est inventorié par 17 cartes topographiques au 1/50.000 qui permettent de donner une interprétation préliminaire des éléments du paysage ; pour le sous-sol, une évaluation complète de photos obtenues par satellite a été effectuée en ce qui concerne la région au 1/100.000. Le bassin versant de l’oued Mina qui fait partie du bassin hydrographique Chelif-Zahrez qui couvre 04 wilayas et comprend 28 communes qui en font partiellement ou entièrement partie.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 14 mai 2019