Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Etude sur l’effet de la température et de l’eau sur la croissance et le développement du blé tendre : Triticum aestivum L.

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2012

Etude sur l’effet de la température et de l’eau sur la croissance et le développement du blé tendre : Triticum aestivum L.

BENMANSOUR Fatima Zohra

Titre : Etude sur l’effet de la température et de l’eau sur la croissance et le développement du blé tendre : Triticum aestivum L.

Auteur : BENMANSOUR Fatima Zohra

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2012

Résumé
Le Présent travail est une étude d’évaluation de la productivité du blé tendre en Algérie à travers les problèmes que posent la faiblesse des précipitations et leur irrégularité dans le temps et l’espace ainsi que des écarts très importants de températures . Nous avons tenté, au niveau de Sidi Bel Abbés, la zone d’étude, une analyse en termes agro climatiques afin d’évaluer, entre autres, l’impact des conditions du milieu sur les rendements céréaliers Dans un premier temps, nous retraçons l’assise essentielle des données climatiques et agronomiques nationales et locales en matière de céréales ; par la suite nous présenterons une étude bibliographique sur le blé tendre et en dernier lieu l’étude détaillée des aspects climatiques relatifs à l’adaptation et le développement des variétés et lignées du blé tendre au niveau de notre site d’expérimentation.

Mots clés : Sidi Bel Abbés ; Blé tendre ; Rendement ; Adaptation variétale ; Changement climatique ; Précipitations ; Températures ; Semi Aride ; Céréales ; Cycle végétative.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 27 décembre 2018