Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Effet de l’action combinée bentonite et la salinité sur les bilans hydrique et minéral du gombo (Abelmoschus esculentus. L)

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2015

Effet de l’action combinée bentonite et la salinité sur les bilans hydrique et minéral du gombo (Abelmoschus esculentus. L)

MENOUAR Mohammed

Titre : Effet de l’action combinée bentonite et la salinité sur les bilans hydrique et minéral du gombo (Abelmoschus esculentus. L)

Auteur : MENOUAR Mohammed

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2015

Résumé
En Algérie, la production agricole est fortement limitée par plusieurs contraintes abiotiques, dont les principales, la salinité. L’action néfaste de la salinité peut se manifester à tous les stades de développement de la plante. Ce constat impose une réflexion sur l’exploitation des ressources naturelles comme la bentonite, compte tenu des diverses propriétés que renferme cette argile, afin de réhabiliter les sols salés Le présent travail comprend deux parties, la première concentrée sur l’étude de la germination des graines du gombo (Abelmoschus esculentus L.) stressées à la salinité avec trois concentrations 100, 150 et 200 meq.l-1 de NaCl. Dans cette première partie, la germination du gombo est suivie à travers la précocité de la germination, la cinétique, la vitesse et le taux final de la germination ; ensuite, la réponse des plantules est appréciée en mesurant la longueur de la radicule, les poids frais et sec, et ainsi la teneur en eau. Les résultats montrent que le NaCl réduit significativement la précocité et la vitesse de la germination des graines du gombo sans pour autant influencer son taux final ; le NaCl agit de façon négative sur la croissance radiculaire, le poids frais et la teneur en eau des plantules du gombo. La deuxième partie de notre travail représente l’objectif de notre thème qui consiste à étudier l’interaction entre une argile de type bentonite à différentes doses (2, 4, 6 et 8 %) et la salinité chez le gombo soumise aux différentes concentrations salines (100, 150 et 200) meq.l-1 NaCl. Cette étude est basée sur l’évaluation de l’analyse des teneurs en Na+, K+ et Ca++, dans les deux organes feuilles et racines. Les résultats obtenus montrent que l’espèce étudiée Abelmoschus esculentus. L est classé avec les plantes excludées. La dose 2 % de bentonite appliquée et combinée aux concentrations salines nous paraissent les moins contraignantes, pour une nutrition minérale équilibrée des deux cations dans les feuilles et racines de gombo.

Mots clés : Gombo (Abelmoschus Esculentus) ; Algérie ; Graines ; Plante ; Salinité ; Nacl ; Germination ; Bentonite ; Dose ; Feuilles ; Racines

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 16 septembre 2018