Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2015 → Action combinée de la bentonite et la salinité sur le bilan minérale de deux variétés du haricot (Phaseolus vulgaris.L.)

Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia) 2015

Action combinée de la bentonite et la salinité sur le bilan minérale de deux variétés du haricot (Phaseolus vulgaris.L.)

LAGRAA Bouamama

Titre : Action combinée de la bentonite et la salinité sur le bilan minérale de deux variétés du haricot (Phaseolus vulgaris.L.)

Auteur : LAGRAA Bouamama

Université de soutenance : Université Oran 1 - Ahmed Ben Bella (Université Es-Sénia)

Grade : Magister 2015

Résumé
Les changements climatiques qui devenus plus contraignants provoquent des modifications du contexte écologique ce qui constitue un facteur limitant de la biodiversité. En Algérie, la sécheresse conduit à la salinisation des sols enregistrée dans les écosystèmes arides et semi arides. Les plantes se trouvent menacées de disparaître et les rendements agricoles sont affectés éventuellement à la baisse. La nutrition minérale joue un rôle crucial dans la croissance et le développement des plantes et, par conséquent, dans l’agriculture et la santé humaine. L’exposition des plantes aux niveaux élevés de sels affecte les relations hydriques et crée un stress ionique sous forme d’accumulation cellulaire de Cl- et, en particulier, de Na+. Ce constat impose une réflexion sur l’exploitation des ressources naturelles comme la bentonite, compte tenu des diverses propriétés que renferme cette argile. Son intérêt réside probablement dans son action sur les excès de sels, qui affectent les sols par des mécanismes physico- chimiques. Pour mesurer cette interaction l’étude menée se propose de dresser un bilan minéral pour deux variétés d’une légumineuse (le haricot PhaseolusvulgarisL). soumise à l’action combinée de la bentonite et à la salinité, L’objectif de cette expérience, vise à comprendre l’effet de l’interaction entre une argile de type bentonite et la salinité chez une légumineuse PhaseolusvulgarisL. ; âgée de 6 semaines soumise aux stress salin avec plusieurs concentrations de sel à base de NaCl 100 meq.l-1,et200 meq.l-1. Cette étude entreprise est basée sur l’évaluation de l’analyse des teneurs en potassium et sodium, dans les parties aériennes et souterraines. Dont les doses d’argile les moins contraignantes avoisinent les 5% de bentonite et suggèrent une nutrition minérale équilibrée pour deux cations Na+ et K+ dans deux organes cibles de la plante en question.

Mots clés : Bentonite ; Salinité ; Bilan Minéral ; Haricot ; Phaseolusvulgaris L. ; Na+ ; Ecosystèmes Arides Et Semi Arides ; Argile ; Teneur En Eau.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 16 septembre 2018