Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Pompage de l’eau solaire en zonez rurales agropastorales de l’Algérie : Etude de cas.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2017

Pompage de l’eau solaire en zonez rurales agropastorales de l’Algérie : Etude de cas.

HAMDAN, Ahmed Amine et GAHAL, Sohaib

Titre : Pompage de l’eau solaire en zonez rurales agropastorales de l’Algérie : Etude de cas.

Auteur : HAMDAN, Ahmed Amine et GAHAL, Sohaib

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master 2017

Résumé
L’eau et l’énergie sont des éléments essentiels au développement d’un pays et indispensables à la vie. La demande croissante de l’énergie et l’épuisement futur inévitable des sources d’origine fossiles exigent l’utilisation de sources renouvelables. L’énergie solaire est abondante en Algérie et en particulier au sud où la durée d’ensoleillement dépasse les 10 heures par jour. Les régions de l’intérieur de l’Algérie souvent à vocation agropastorale, peuplées de façon éparse, ayant un climat chaud et sec en été et froid en hiver sont caractérisées par de longues périodes de sécheresses et des besoins accrus en eau pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture et le cheptel. Ce travail est une étude technique d’une station de pompage d’eau, fonctionnant à l’énergie électrique produite par le solaire, photovoltaïque, au niveau de la wilaya de Ghardaïa, pour l’irrigation. L’utilisation de ce type d’énergie propre et décentralisée contribue au développement de l’économie de la zone.

Mots clés : Pompage solaire, Effet photovoltaïque, Pompe, Irrigation, Besoins de palmier dattier, Ensoleillement, Goutte à goutte, Algérie.

Présentation

Version intégrale (4,38 Mb)

Page publiée le 15 septembre 2018