Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Proposition et dimensionnement d’une STEP pour Ghazaouet ainsi que les possibilités de réutilisation de ses eaux.

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) 2017

Proposition et dimensionnement d’une STEP pour Ghazaouet ainsi que les possibilités de réutilisation de ses eaux.

LOBIYED, Asma

Titre : Proposition et dimensionnement d’une STEP pour Ghazaouet ainsi que les possibilités de réutilisation de ses eaux.

Auteur : LOBIYED, Asma

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT)

Grade : Master en Hydraulique Option : Technologies de Traitement des Eaux 2017

Résumé
Notre projet de fin d’étude porte sur la proposition et du dimensionnement d’une STEP pour la localité de Ghazaouet ainsi que les possibilités de réutilisation de ces eaux. Le principe du travail consiste à une enquête sur les données collectées diverses en terme de climat, démographie et topographie ainsi que la situation de l’AEP et l’assainissement. Un bureau d’étude a proposé une STEP au niveau Ghazaouet-Nedroma, cette étude fera l’objet dans le présent mémoire d’une critique afin d’apporter une proposition plus efficace en ce qui concerne la protection du milieu naturel. Nous avons dimensionné une station à moyenne charge fixée pour un traitement en boue activée sur trois partie essentiel qui comprend un prétraitement, traitement secondaire, traitement des boues afin de tirer profit de la station, nous avons orienté les eaux traitées vers l’irrigation, les boues pour un rendement énergétique et un fertilisant agricole.

Mots clés : Dimensionnement, STEP, eaux usées, réutilisation, boues.

Présentation

Version intégrale (4,34 Mb)

Page publiée le 16 septembre 2018