Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2017 → Activité biologique des principaux constituants de l’huile d’olive de Kabylie sur Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou (2017)

Activité biologique des principaux constituants de l’huile d’olive de Kabylie sur Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

AIT AIDER, Farida

Titre : Activité biologique des principaux constituants de l’huile d’olive de Kabylie sur Callosobruchus maculatus (Coleoptera : Bruchidae)

Auteur : AIT AIDER, Farida

Etablissement de soutenance : Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou

Grade : DOCTORAT es Sciences BIOLOGIE 2017

Résumé
L’huile d’olive et ses principaux constituants lipidiques ont été proposés dans cette thèse comme bio insecticides contre la bruche du niébé. L’étude de l’activité insecticide de six traitements par contact a révélé que l’huile d’olive, l’acide oléique et l’acide linoléique ont des effets sur la durée de vie des adultes (longévité inférieure à 24heures) en affectant la fécondité et la descendance. L’évaluation des effets curatifs de l’huile d’olive et de son principal constituant, l’acide oléique, a montré un potentiel larvicide intéressant. L’analyse des résultats des paramètres agronomiques (perte en poids et germination des graines) dénote que les traitements à l’huile d’olive, l’acide oléique, l’acide linoléique et le mélange assurent une protection totale des graines. Les résultats de l’analyse de la composition nutritionnelle des graines de niébé saines et traitées à l’huile d’olive indiquent qu’il n’ya pas de différences notables entre les graines issues des traitements à l’HO et les graines du lot témoin. Les essais de rémanence ont révélé que la viabilité post embryonnaire reste nulle en présence des graines ayant subies des traitements à l’huile d’olive durant une période allant de 1à 9 mois avant d’être infestées. De plus, cette huile d’olive a préservé aussi la faculté germinative des graines tout au long de cette période de conservation. Les résultats obtenus ouvrent des perspectives d’utilisation de l’huile d’olive vierge courante comme un moyen alternatif à l’usage des pesticides pour la conservation des graines de niébé contre C. maculatus. En plus de son activité insecticide, elle présente d’autres avantages comme la disponibilité, la faible toxicité et la biodégradabilité.

Présentation

Version intégrale (4,86 Mb)

Page publiée le 30 avril 2019