Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Stress de la sècheresse chez quatre variétés du blé dur (Triticum durum Desf.) : Un examen sur quelque caractéristiques morphologiques et sur les pigments.

Université Mohamed Boudiaf M’sila (2017)

Stress de la sècheresse chez quatre variétés du blé dur (Triticum durum Desf.) : Un examen sur quelque caractéristiques morphologiques et sur les pigments.

FOUDILI Douaa et GASMI Asma

Titre : Stress de la sècheresse chez quatre variétés du blé dur (Triticum durum Desf.) : Un examen sur quelque caractéristiques morphologiques et sur les pigments.

Auteur : FOUDILI Douaa et GASMI Asma

Université de soutenance : Université Mohamed Boudiaf M’sila

Grade : Master Académique

Résumé
Le déficit hydrique constitue le principal stress abiotique limitant considérablement la productivité du blé dur (Triticum durum Desf.) en Algérie. L’objective de ce travail est d’étudier l’effet de stress hydrique et la variabilité de la réponse chez quatre génotypes de blé dur (Triticum durum Desf.) Bidi 17, Mohammed Ben Bachir, Simeto et Waha. D’après l’étude des différents paramètres morphologiques et physiologiques, sous trois niveaux de stress ( 70, 40, 10 % de la capacité au champ). Les résultats obtenus montre que le stress hydrique a entrainé une réduction des paramétres morphologique. De même une diminution des paramètre physiologiques. En conclusion, l’étude a montré que le stress hydrique provoque les mêmes mécanismes de la réponse chez les génotypes étudiées mais à des degrés différents.

Présentation

Version intégrale (5,12 Mb)

Page publiée le 25 septembre 2018