Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1993 → Géographie des espaces pastoraux en milieu désertique : approche cartographique exploitant les discours des pasteurs et les techniques de télédétection dans la région du Tafilalet (Maroc)

Université Montpellier 3 - INRA (1993)

Géographie des espaces pastoraux en milieu désertique : approche cartographique exploitant les discours des pasteurs et les techniques de télédétection dans la région du Tafilalet (Maroc)

Aït-Alhayane, Khadija

Titre : Géographie des espaces pastoraux en milieu désertique : approche cartographique exploitant les discours des pasteurs et les techniques de télédétection dans la région du Tafilalet (Maroc)

Geography of rangelands in a desert environment : a cartographic approach using ranger speech and remote sensing techniques in the Tafilalet region (Morocco)

Auteur : Aït-Alhayane, Khadija.

Université de soutenance : (co tutelle) Montpellier 3 - INRA

Grade : Doctorat Géographie : Montpellier 3 : INRA : 1993

Résumé
AVANT DE S’INTERROGER SUR LES MODALITES DE L’INTEGRATION DES POPULATIONS DANS LES DIVERSES FORMES D’ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE PHENOMENE DE LA DESERTIFICATION, NOUS AVONS JUGE QU’IL ETAIT PERTINENT DE CHERCHER A MIEUX COMPRENDRE LES REGARDS ET LES PARTIQUES DES POPULATIONS LOCALES, ET DE CONTRIBUER A RAPPROCHER DEUX MODES DE REPRESENTATION DE L’ESPACE, QU’A PRIORI, TOUT SEPARE. D’UNE PART, CELUI D’UNE SOCIETE VIVANT DES RESSOURCES NATURELLES, ET DE L’AUTRE, CELUI DES MOYENS MODERNES DE LA RE CONNAISSANCE DU MILIEU. LES PASTEURS DE LA REGION D’ERRACHIDIA ONT ETE CONSULTES AFIN DE DEFINIR LA PERCEPTION DU’ILS SE FONT DU MILIEU PAR L’EXAMEN DES PROPOS QU’ILS TIENNENT. LEURS DISCOURS ONT ETE ANALYSES ET TRADUITS SOUS FORME CARTOGRAPHIQUE. L’INTERROGATION SUR LA CREDIBILITE DES DISCOURS ETAIT L’UN DE NOS OBJECTIFS MAJEURS. POUR CELA, NOUS AVONS TENTE DE METTRE EN EVIDENCE LES CONNAISSANCES ET LES COMPETENCES QUE LES PASTEURS POSSEDENT. LES INTERPRETATIONS DES DISCOURS ONT ETE CONFRONTEES AVEC LES INFORMATIONS FOURNIES PAR LA TELEDETECTION, AFIN DE REPERER LES POINTS COMMUNS AUX DEUX SOURCES UTILISEES. D’ABORD, PAR UNE DEMERCHE VISUELLE QUI NOUS A PERMIS DE COMPARER L’ENSEMBLE DES CARTES DRESSEES AVEC LE CONCOURS DES PASTEURS AUX DONNEES DERIVEES DU MODELE NUMERIQUE DE TERRAIN (PENTES, ORIENTATION ET ALTITUDE) ; ET AUX IMAGES AMELIOREES ET AUX NEO-CANAUX). ENSUITE, PAR UNE COMPARAISON NUMERIQUE APPLIQUEE A UN ELEMENT STABLE : LES SOLS, ET A UN AUTRE DYNAMIQUE : LA VEGETATION.

Mots clés : Désertification — Lutte contre — Maroc — Cartographie — Télédétection — Pasteurs — Maroc (sud) — Conditions rurales — Régions arides — Tafilalet (Maroc)

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 3 mars 2009, mise à jour le 29 novembre 2017