Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2007 → Recherches sur les Orthoptères. Etude bioécologique et essais de lutte biologique sur Ocneridia volxemi Bol. (Orthoptera, Pamphagidae) dans la région de Sétif.

Université Ferhat Abbas Sétif 1 (2007)

Recherches sur les Orthoptères. Etude bioécologique et essais de lutte biologique sur Ocneridia volxemi Bol. (Orthoptera, Pamphagidae) dans la région de Sétif.

Bounechada, Mustapha

Titre : Recherches sur les Orthoptères. Etude bioécologique et essais de lutte biologique sur Ocneridia volxemi Bol. (Orthoptera, Pamphagidae) dans la région de Sétif.

Auteur : Bounechada, Mustapha

Université de soutenance : Université Ferhat Abbas Sétif 1

Grade : DOCTORAT D’ ETAT : Biologie Animale 2007

Résumé
Cette recherche est consacrée à l’étude biologique et écologique du peuplement d’orthoptère et de la population à Ocneridia volxemi de la région de Sétif. Elle nous a permis d’identifier 36 espèces d’orthoptères appartenant à 2 sous-ordres, 5 familles et 21 genres. Le suivi du cycle phénologique nous a permis de classer les espèces recensées en quatre groupes selon la diversité de leur cycle de vie. Les espèces dont la diapause se fait à l’état embryonnaire avec une seule génération par année prédominent dans la région de Sétif. L’analyse écologique de cette entomofaune a permis de dégager les facteurs environnementaux discriminants qui participent dans la structuration du peuplement et de cerner les principales exigences écologiques des espèces présentes sur l’aire étudiée. Nous avons remarqué que les espèces inventoriées présentent trois tendances écologiques : les espèces xérophiles et thermophiles sont majoritaires. L’étude de la population à O. volxemi montre que cette espèce présente cinq stades larvaires. La durée du développement larvaire représente environ 70 % de la durée totale du cycle de vie et qu’elle nécessite en moyenne 1700 degrés- jours. Les fluctuations des effectifs notées chaque année sont régies surtout par des facteurs climatiques. La distance quotidienne parcourue par les adultes des deux sexes est de faible amplitude. L’analyse du régime alimentaire a révélé qu’O. volxemi est une espèce polyphage avec des préférences pour les Poacées. La consommation varie avec l’âge et le sexe des individus. La lutte biologique contre cette espèce problématique par les extraits des plantes de Melia azedarach et d’Eucalyptus globulus ou par l’entomophtoral Beauveria bassiana est prometteuse, cependant des études sur le terrain sont indispensables pour confirmer les résultats obtenus.

Mots Clés  : Orthoptera Ocneridia volxemi Ecologie Biologie biocontrôle Sétif

Présentation

Version intégrale (1,79 Mb)

Page publiée le 15 avril 2019