Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2016 → Etude de la composition biochimique des fruits de cinq espèces végétales présentes dans la région des aurès en vue de leur utilisation alimentaire ou pharmacologique (celtis australis L, crataegus azarolus L, crataegus monogyna J, elaeagnus angustifolia L, et zizyphus lotus L)

Université Ferhat Abbas Sétif 1 (2016)

Etude de la composition biochimique des fruits de cinq espèces végétales présentes dans la région des aurès en vue de leur utilisation alimentaire ou pharmacologique (celtis australis L, crataegus azarolus L, crataegus monogyna J, elaeagnus angustifolia L, et zizyphus lotus L)

Abdeddaim, Mohamed

Titre : Etude de la composition biochimique des fruits de cinq espèces végétales présentes dans la région des aurès en vue de leur utilisation alimentaire ou pharmacologique (celtis australis L, crataegus azarolus L, crataegus monogyna J, elaeagnus angustifolia L, et zizyphus lotus L)

Auteur : Abdeddaim, Mohamed

Université de soutenance : Université Ferhat Abbas Sétif 1

Grade : Doctorat en Sciences Biologie 2016

Résumé
Les petits fruits sont disponibles en abondance dans la région des Aurès. Ceci nous a incités à une étude sur la composition biochimique de la pulpe et de l’amande du fruit. Cette étude a montrée que ces fruits contiennent des quantités appréciables de nutriments, dans la pulpe ou dans les amandes. Dans les cinq espèces étudiées et dans la pulpe des fruits on a trové comme valeur maximale pour les protéines 1.93%, les cendres 5%, la matière grasse 0.79%, les fibres 13%, les glucidessolubles 17% et l’énergie 69.38 Kcal. Pour les amandes dest noyaux des fruit on a trouvé pour les protéines 23.95%, les cendres 6.8%, la matière grasse 39%, les fibres 11%, les sucres solubles 4% et l’énergie a atteint 318Kcal/100g. L’étude a montré aussi que ces fruits sont très riches en minéraux dont certains ont atteins la valeur de 1349.06mg/100g de la matière sèche. Les résultats obtenus montrent que ces fruit possèdent une haute valeur nutritionnelle et peuvent par conséquent participer facilement à la satisfaction de la ration alimentaire quotidienne. Les données obtenues présentent le fruit de Zizyphus lotus ou n’beg comme le fruit phare du fait de la conservabilité de sa pulpe et le contenu de son amande en huile 29% apte a être utilisées en alimentation en cosmétique ou en usage pharmaceutique.

Mots Clés  : crataegus monogyna J composition biochimique des fruits de cinq espèces

Présentation

Version intégrale (2,66 Mb)

Page publiée le 26 septembre 2018