Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Evaluation du potentiel aphaphi d’Eucalyptus globulus et puceron farineux du prunier aphicide des huiles essentielles tus de Myrtus communis (Myrtace Hyalopterus pruni)

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2018)

Evaluation du potentiel aphaphi d’Eucalyptus globulus et puceron farineux du prunier aphicide des huiles essentielles tus de Myrtus communis (Myrtace Hyalopterus pruni)

Touaibia Salima

Titre : Evaluation du potentiel aphaphi d’Eucalyptus globulus et puceron farineux du prunier aphicide des huiles essentielles tus de Myrtus communis (Myrtace Hyalopterus pruni)

Auteur : Touaibia Salima

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Gestion qualitative des productions agricoles 2018

Résumé
L’objectif de notre étude est de vérifier par contact, inhalation et répulsivité l’activité biocide des huiles essentielles de deux plantes de la famille des Myrtaceae, Eucalyptus globulus et Myrtuscommunisvis-à-vis des adultes du puceron farineux du prunier Hyalopteruspruni, un ravageur très abondant et qui cause des dégâts sévères sur les rosacées à noyaux. Egalement, de déterminer les DL50-90 et les TL50-90 nécessaires pour tuer cet aphide. Les résultats obtenus ont montré que les deux types des huiles essentielles ont un effet important sur les individus aphidiens traités. Cet effet augmente progressivement en fonction des doses et des temps d’exposition et diffère d’un mode de traitement à un autre et d’une plante à une autre. L‘eucalyptus et le myrte ont présenté presque la même activité toxique envers les adultes d’Hyalopteruspruni. De ce fait, les utilesessentielsde ces deux plantes sont classées dans la même classe (classe 4 : Répulsive). L’analyse statistique a révélé des différence très hautement significative pour les facteurs dose, traitement et temps.

Mots Clés  : Puceron farineux du prunier, Hyalopterus pruni,Myrtaceae, Eucalyptus globulus, Myrtus communis, vecteur de sharka., huiles essentielles

Présentation

Version intégrale (3,96 Mb)

Page publiée le 13 janvier 2019