Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Qualité de L’eau D’abreuvement en Production de Poulet de Chair Dans Quelque Communes de la Wilaya de Ain Defla

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2018)

Qualité de L’eau D’abreuvement en Production de Poulet de Chair Dans Quelque Communes de la Wilaya de Ain Defla

SELOUANI Rabea

Titre : Qualité de L’eau D’abreuvement en Production de Poulet de Chair Dans Quelque Communes de la Wilaya de Ain Defla

Auteur : SELOUANI Rabea

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Sciences Agronomiques Productions animales 2018

Résumé
L’objectif de notre étude a été de mesurer l’impact de la qualité de l’eau de boisson sur la production de poulet de chair dans la wilaya de Ain Defla. Suite à nos enquêtes réalisées auprès de 13 aviculteurs répartis sur quatre communes, à savoir, Djelida, Djendel, Ain Lechiakhe et Hammam Righa, nos résultats montrent que la production de poulet de chair se pratique dans des structures fortement vétustes où le contrôle de l’ambiance est quasi inexistant. L’eau d’abreuvement utilisée dansces élevages est de piètre qualité d’un point de vue physico-chimique vu le pH moyen « 7,25 vs 5,5 à 6,5 » ainsi que la dureté « 52,76 vs 10 à 15 ». Il en est de même pour les paramètres bactériologiques où nous avons constaté la présence de streptocoques fécaux, coliformes fécaux ainsi que de spores. Ces conditions ont mené à l’enregistrement de performances de croissance médiocre et qui ont été de :  Un poids à la vente bas « 2638,46 vs 3944g » ;  Un gain moyen quotidien bas « 47,81 vs 85g/s/j » ;  Un indice de consommation élevé « 2,71 vs 1,92 » ;  Un taux de mortalité élevé « 7,73 vs 6% ».

Mots Clés  : Ain Defla, Qualité physico-chimique de l’eau, Qualité bactériologique de l’eau, Performances de croissance, Pratique de l’élevage, Poulet de chair.

Présentation

Version intégrale (3,59 Mb)

Page publiée le 12 janvier 2019