Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Etude de l’état d’infestation de quelques parcelles de céréales par le nématode Heterodera. Approche à une enquête sur ce parasite dans la région d’Ain Defla.

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2015)

Etude de l’état d’infestation de quelques parcelles de céréales par le nématode Heterodera. Approche à une enquête sur ce parasite dans la région d’Ain Defla.

METTAI- DOUBA Somia- Imane

Titre : Etude de l’état d’infestation de quelques parcelles de céréales par le nématode Heterodera. Approche à une enquête sur ce parasite dans la région d’Ain Defla.

Auteur : METTAI- DOUBA Somia- Imane

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Sciences Agronomiques Gestion qualitative des productions agricoles 2015

Descriptif
En l’Algérie, le nématode à kyste Heterodera avenae inféodé aux cultures céréalières est l’espèce la plus redoutable en raison de sa large distribution dans les zones céréalières (plus de 20 régions), ce qui augmente la possibilité des risques dues à ces nématodes (Mokabli, 2006). Compte tenu de leur importance bioécologique et agro-économique, nous nous sommes intéressés à étudier le degré d’infestation de ce parasite dans la région d’Ain Defla dans quelques parelles dans quatre communes de la wilaya. Puis, dans une deuxième partie, nous avons jugé utile de faire une enquête sur le terrain auprès des agriculteurs afin de compléter nos informations sur l’état d’infestation de cette région.

Présentation

Version intégrale (1,05 Mb)

Page publiée le 19 novembre 2018