Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Etude de la variabilité spatiale de la sécheresse Au Nord-Ouest de l’Algérie

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2018)

Etude de la variabilité spatiale de la sécheresse Au Nord-Ouest de l’Algérie

HACHEMI Aida, BACHIR CHERIF Djamila

Titre : Etude de la variabilité spatiale de la sécheresse Au Nord-Ouest de l’Algérie

Auteur : HACHEMI Aida, BACHIR CHERIF Djamila

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Bioclimatologie 2018

Résumé
L’Algérie vit une situation de sécheresse due au manque de régime pluviométrique, une situation imposée par les conditions climatiques. L’objectif de notre travail est l’étude de la variabilité spatiale de sécheresse cas de bassin versant de la Macta , d’une superficie de 14390 Km², et située au nord-ouest de l’Algérie. Cette étude s’est déroulée à partir les données pluviométriques mensuelles enregistrées selon année civile (janvier à décembre), durant la période 1905 jusqu’à 2011, à partir de 104 postes pluviométriques éparpillés sur l’ensemble de la Macta , L’analyse des données, les classes du SPI , la variographie , et la cartographie , dans le but pour la caractérisation de ce désastre ont été faites par l’indice standardisé de précipitation (SPI-12) proposé par (Mckee , 1993) . Dans ce type de conditions anormales, les résultats obtenus montre que l’analyse spatiale de sécheresse et touchait les parties de bassin versant Macta durant les années estimées comme séché selon SPI12 , la plus par des postes pluviométriques caractérise par des événements sec dans l’année 1992 à 15 poste, et la sécheresse est la plus marquée, particulièrement située Nord Est dans la région de Mascara et Sud-Ouest dans la région sidi belabbes, et au centre de la région Bouhinifia et Hacine .

Mots Clés  : Sécheresse – Bassin versant de la Macta - Pluviométries mensuelles – variographie Indice standardisé de précipitation (SPI)

Présentation

Version intégrale (4,38 Mb)

Page publiée le 12 janvier 2019