Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2015 → Estimation de l’infiltration efficace dans la plaine alluviale du Bas Chéliff par analyse multicritères (entre Chéliff -Rélizane)

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2015)

Estimation de l’infiltration efficace dans la plaine alluviale du Bas Chéliff par analyse multicritères (entre Chéliff -Rélizane)

César Elizana Acácia do Rosário

Titre : Estimation de l’infiltration efficace dans la plaine alluviale du Bas Chéliff par analyse multicritères (entre Chéliff -Rélizane)

Auteur : César Elizana Acácia do Rosário

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Hydrogéologie 2015

Résumé
La plaine du bas Cheliff formant à une cuvette intra-montagneuse située au sud –ouest d’Alger, est circonscrite dans la partie avale du bassin du Cheliff. Le taux d’infiltration de l’eau vers les nappes aquifères est d’un intérêt particulier dans toute étude de quantification et de gestion. Comprendre la nature du mouvement de l’eau vers et dans les aquifères et sa quantification est essentielle pour résoudre une variété de problèmes (recharge des nappes aquifères, contrôle de l’érosion et du transport de sédiment, prévision des inondations ; estimation de disponibilité de l’eau pour les plantes. C’est dans cette optique que s’inscrit notre travail qui permettra de faire une répartition de la recharge des aquifères dans toute la plaine alluviale du bas Cheliff. Du point de vue méthodologique on fera appel à des approches cartographiques à partir de l’analyse des facteurs régissant l’infiltration dans la plaine alluviale étudiée. Apres traitement multicritère qui a été effectué en appliquant un système d’information géographique, une carte synthèse est élaborée pour définir les zones d’infiltrations majeures.

Mots Clés  : Recharge, Infiltration, Bas Cheliff

Présentation

Version intégrale (5,32 Mb)

Page publiée le 28 septembre 2018