Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2018 → Evaluation de l’activité antioxydante des extraits phénoliques des feuilles de Pistacia atlantica Desf (in vitro)

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2018)

Evaluation de l’activité antioxydante des extraits phénoliques des feuilles de Pistacia atlantica Desf (in vitro)

ASSLA AZIZA, BOUCETTA HAMIDA

Titre : Evaluation de l’activité antioxydante des extraits phénoliques des feuilles de Pistacia atlantica Desf (in vitro)

Auteur : ASSLA AZIZA, BOUCETTA HAMIDA

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Physiologie Cellulaire et Physiopathologie 2018

Résumé
Ce travail s’inscrit dans la perspective de la valorisation des extraits hydro-alcoolique et aqueux des feuilles de Pistacia atlantica Desf par l’étude de leurs activités anti-oxydante et screening phytochimique in vitro. On a commencé notre travail par l’extraction et la caractérisation des extraits végétaux extrait hydro-alcoolique (50% d’éthanol) et extrait aqueux de Pistacia atlantica. Le rendement obtenu est intéressant pour l’exploitation industrielle. Les teneurs les plus élevées en flavonoïdes (14.29 ±0.10 mg Eq Q/ g), ont été trouvées avec l’extrait hydro-alcoolique par rapport l’extrait aqueux. Les extraits hydro-alcooliques montrent une activité antioxydante plus élevée (P < 0,05) par rapport aux extraits aqueux avec les quatre méthodes (test du DPPH, piégeage du peroxyde d’hydrogène, la capacité anti-oxydante totale et la méthode de FRAP), avec IC50 de 9,45 ± 2,07 mg /ml, IC50 de 82.69 ± 10,96 mg /ml, IC50 de 54.55 ± 0.58 mg Eq AA/g d’extrait et IC50 de 8,55 ± 0,54 mg/ml respectivement.

Mots Clés  : Pistacia atlantica Desf, extrait aqueux, extrait hydro-alcoolique, activité antioxydante.

Présentation

Version intégrale (3,09 Mb)

Page publiée le 7 décembre 2018