Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Etude de l’extraction et de l’activité Biologique des huiles essentielles de Menthe dans la région d’Ain Defla.

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2017)

Etude de l’extraction et de l’activité Biologique des huiles essentielles de Menthe dans la région d’Ain Defla.

Hadj Ahmed Sabrina, Kouider Mahmoud Nafissa

Titre : Etude de l’extraction et de l’activité Biologique des huiles essentielles de Menthe dans la région d’Ain Defla.

Auteur : Hadj Ahmed Sabrina, Kouider Mahmoud Nafissa

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Analyses biologiques et biochimiques 2017

Résumé
Ce travail consiste à valoriser une plante médicinale : Mentha spicata L. par l’évaluation de l’activité antimicrobienne et l’activité antioxydante. L’extraction des huiles essentielles (HE) de M. spicata L, par hydrodistillation, est réalisée sur deux échantillons provenant de Bir Oueld Khelifa (BOK) et de Boumedfaa (Bm) (W. de Ain-Defla). Le rendement en huile essentielles obtenu varie de 2-3%. La composition chimique de l’huile essentielle extraite été déterminée par la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MS). 36 composés sont identifiés et les principaux constituants sont : Carvone (52.9%) et Limonène (16.5%). Les tests antibactériens des deux échantillons d’HE de M. spicata ont été réalisés sur quatre souches bactériennes et une levure par la méthode de l’aromatogramme. Les résultats obtenus montrent que cette huile possède une activité inhibitrice moyenne vis-à-vis de toutes les souches testées : S. aureus, E. coli, K. pneumoniae et P. aeruginosa ainsi que sur la levure C. albicans avec une gamme des CMI varient de 0.0125 - 0.5 (µl/µl) L’étude du pouvoir antioxydant de l’huile essentielle, par la méthode du DPPH, a montré l’existence d’une faible activité antioxydante avec IC50 = 6.2 mg/ml et 9.6 mg/ml pour les deux échantillons d’huile par rapport à la vitamine C où IC50 = 1.2mg/ml.

Mots Clés  : Mentha spicata L, hydrodistillation, huile essentielle, aromatogramme et activité antimicrobienne, l activité antioxydant.

Présentation

Version intégrale (30,42 Mb)

Page publiée le 8 octobre 2018