Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Etude géostatistique de la variabilité spatiale de la pluviométrie annuelle dans la plaine du Bas et au Moyenne Chéliff. Nord-Ouest d’Algérie.

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2017)

Etude géostatistique de la variabilité spatiale de la pluviométrie annuelle dans la plaine du Bas et au Moyenne Chéliff. Nord-Ouest d’Algérie.

BELARIBI Fatiha., YOUSFI Latifa.

Titre : Etude géostatistique de la variabilité spatiale de la pluviométrie annuelle dans la plaine du Bas et au Moyenne Chéliff. Nord-Ouest d’Algérie.

Auteur : BELARIBI Fatiha., YOUSFI Latifa.

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Eau et Bioclimatologie 2017

Résumé
Les objectifs visés par ce travail sont doubles : il s’agit d’une part d’étudier la variabilité spatiale de la pluviométrie moyenne annuelle dans la plaine du Bas et Moyenne Chélif sur une période s’étalant sur 36 ans (1972, 2008), afin d’élaboré ces cartes par deux méthodes de krigeage (ordinaire et régression de krigeage), et d’autre part, d’établir une base de données numérisée. On traitée et fixé la période d’étude Après la collecté les données. L’analyse statistique de données de 26 station représenté une moyenne annuelle de la pluviométrie de 348.32 mm et un coefficient de variations de 0.21, ces résultats montre la cohérence de notre base de données. La modélisation spatiale de la pluviométrie déterminé une tendance positive de sud-ouest ver le nord-est. Les deux méthodes d’interpolation (KO et RK) montrent que les régions les plus pluvieux proches les ’extrémité sud et nord de notre zone d’étude. La comparaison entre les deux méthodes d’interpolation (KO et RK) montre que la méthode de régression krigeage est la meilleure que le krigeage ordinaire. Donc l’estimation spatiale de la pluviométrie par la méthode de régression de krigeage diminue les erreurs d’estimations surtout dans les zones accidenté.

Mots Clés  : plaine du Bas et Moyenne Chélif, pluviométrie, krigeage, analyse statistique et altitude

Présentation

Version intégrale (3,84 Mb)

Page publiée le 8 octobre 2018