Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Caractérisation hydrobiologique et piscicole d’un bassin d’agro-irrigation

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2017)

Caractérisation hydrobiologique et piscicole d’un bassin d’agro-irrigation

BENMBAREK Nadjia, MAHREZ Nesrine

Titre : Caractérisation hydrobiologique et piscicole d’un bassin d’agro-irrigation

Auteur : BENMBAREK Nadjia, MAHREZ Nesrine

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Hydrobiologie et aquaculture 2017

Résumé
Cette étude hydrobiologique et piscicole a été réalisée au niveau d’un bassin agro-irrigation situé à la ferme Mekhatria - wilaya Ain-Defla, sur une période de 04 mois entre le 01/12/2016 et le 09/04/2017. Durant cette période, 07 prélèvements ont permis l’évaluation de la qualité physico-chimique ; biologique et piscicole du BAM. Les analyses ont montrées que les eaux de ce bassin ne répondent pas toujours aux critères des eaux piscicoles qui se caractérisent par de faibles teneurs en oxygène. L’analyse des invertébrés aquatiques révèle une diversité relativement moyenne, dominé principalement par les nématodes. Chez la population de tilapia O. niloticus une compétition est observée vis-à-vis des proies disponibles ayant un indice allométrique <3 et indice de condition inadéquat qui fait que cette espèce ne répond pas aux objectifs fixés pour une pisciculture contrôlée.

Mots Clés  : Eau piscicole, Pisciculture, Hydrobiologie, Physico-chimie, Tilapia du Nil, Invertébrés aquatique, Bassin agro-irrigation.

Présentation

Version intégrale (2,18 Mb)

Page publiée le 2 octobre 2018