Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2017 → Etude biochimique de l’influence du séchage sur la valeur nutritionnelle de deux variétés de blé dur Algériennes (Bousseleme et Siméto).

Université Djilali Bounaama Khemis Miliana (2017)

Etude biochimique de l’influence du séchage sur la valeur nutritionnelle de deux variétés de blé dur Algériennes (Bousseleme et Siméto).

GOUASMI Razika., BADAOUI Naima.

Titre : Etude biochimique de l’influence du séchage sur la valeur nutritionnelle de deux variétés de blé dur Algériennes (Bousseleme et Siméto).

Auteur : GOUASMI Razika., BADAOUI Naima.

Université de soutenance : Université Djilali Bounaama Khemis Miliana

Grade : Master Génie pharmaceutique 2017

Résumé
Les céréales constituent une part importante des ressources alimentaires et des échanges économiques. La facilité de la culture permet d’atteindre une sécurité alimentaire qui est renforcée par les possibilités de stockage. L’objectif de notre travail est l’extraction des lipides protéines et amidon de deux variétés blé dur Bousseleme et Siméto, ainsi que l’étude de l’influence de séchage par micro onde sur la valeur nutritionnelle et le taux de germination.Le taux de germination favorable des deux variétés Bousseleme et Siméto sont de 93% et 88% respectivement à une densité de 0.3w /g avec un temps 4minutes. La teneur en protéines pour les deux variétés Bousseleme (17.30%) et Siméto (17.60%) n’ont pas subit de modification après séchage à une densité de 0.3w/g avec un temps de 4 minutes. Huile de blé dur de la variété Bousseleme et Siméto sont riche en deux acide gras tel que l’acide linoléique C18:2ω6 et l’acide oléique C18:1ω9 (54.35%, 55.09) à, (22.92 %, 21.80 %) respectivement par apport au autre acide gras. Mots Clés  : blé dur, séchage par micro-onde, protéine, valeur nutritionnelle

Présentation

Version intégrale (11,12 Mb)

Page publiée le 2 octobre 2018