Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2016 → IMPACT DE LA GESTION TECHNICO- ECONOMIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION LAITIERE DANS LA REGION DE SOUK-AHRAS.

Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras (2016)

IMPACT DE LA GESTION TECHNICO- ECONOMIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION LAITIERE DANS LA REGION DE SOUK-AHRAS.

FERHAT HOUSSAMEDDINE and OURTANE FAROUK

Titre : IMPACT DE LA GESTION TECHNICO- ECONOMIQUES SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION LAITIERE DANS LA REGION DE SOUK-AHRAS.

Auteur : FERHAT HOUSSAMEDDINE and OURTANE FAROUK

Université de soutenance : Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras

Grade : Master 2016

Résumé
La productivité des vaches laitières est le produit d’une trilogie : alimentation, reproduction et gestion technico-économique ; l’efficacité économique (rentabilité) est tributaire de l’efficacité technique (productivité). Notre travail a consisté en une enquête au niveau de vingt (20) exploitations laitières au sein de la wilaya de Souk-Ahras. Il s’agissait d’évaluer la marge brute de chaque éleveur et suivre leur production laitière durant les trois dernières années. C’est ainsi que l’on note des valeurs différentes, les éleveurs ayant une marge brute positive, enregistrent une augmentation de la production laitière durant 2013, 2014 et 2015. Cela tient au fait que la bonne gestion technico-économique influe sur le développement de la production laitière. De nombreuses études ultérieures sont à envisager notamment l’extension de l’enquête sur plusieurs éleveurs laitiers de la wilaya de Souk-Ahras voire d’autres wilaya du pays.

Mots clés : Enquête, Analyse des coûts , Viabilité économique ,élevage bovin rentabilité , marge brute

Présentation

Page publiée le 10 octobre 2018