Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2017 → Evolution géodynamique d’un bassin par application des méthodes de modélisation et d’inversion (Cas du Sud-est Algérien)

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) 2017

Evolution géodynamique d’un bassin par application des méthodes de modélisation et d’inversion (Cas du Sud-est Algérien)

Bouchemla, Ahmed

Titre : Evolution géodynamique d’un bassin par application des méthodes de modélisation et d’inversion (Cas du Sud-est Algérien)

Auteur : Bouchemla, Ahmed

Université de soutenance : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB)

Grade : Magister 2017

Résumé
Pour réaliser ce travail, des données de gravimétrie, de sismique réflexion et de diagraphie seront exploitées afin d’étudier la structuration profonde d’un bassin. Ainsi, les résultats obtenus seront mutuellement confortés pour chaque méthode. Les cartes gravimétriques établies permettent de délimiter et de définir les extensions des structures ainsi que leur position. La cartographie sismique permettra de confirmer ou d’infirmer les résultats précédemment acquis. Les cartes gravimétriques réalisées sont essentiellement la carte de l’anomalie de Bouguer et de ces transformées de dérivations et de prolongement à différentes altitudes. L’analyse de l’ensemble de ces résultats permet l’identification des anomalies de courtes longueurs d’ondes, associées le plus souvent aux structures superficielles, et les anomalies profondes associées aux grandes longueurs d’ondes. Pour une meilleure quantification des structures observées, une séparation des anomalies a été réalisée. Elle nous renseigne sur l’amplitude, les dimensions et la position structurale de chacune des structures. La modélisation 3D incluant la cartographie sismique précédemment réalisée ainsi que les données de puits (densité) nous a permis d’obtenir un cube jumelé sismique-densité dans lequel nous visualiserons nos structures.

Présentation (DSpace)

Page publiée le 2 octobre 2018