Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → AMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae)

Université Saad Dahlab de Blida (2010)

AMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae)

Aoues, Karima

Titre : AMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae)

Auteur : Aoues, Karima

Université de soutenance : Université Saad Dahlab de Blida

Grade : Magister 2010

Résumé
Notre étude s’est intéressée à l’amélioration des techniques de stockage du blé pour sa préservation contre les attaques de Sitophilus oryzae déprédateur primaire. Dix individus de Sitophilus oryzae ont été placés dans des boites contenant 50g de grains , de glumes ou d’épi de blé dur et blé tendre à une température de 30°C pendant trois mois durée de notre expérimentation. La descendance, les réserves énergétiques et les pertes en poids des échantillons ont été évaluées.les résultats obtenus montrent que la variabilité de la résistance est, dans une très large part, expliqué par la présence d’enveloppe qui protège le grain au niveau des épi et des glumes, ce qui permet de minimiser les pertes. La variation temporelles des réserves énergétiques a révélé une différence significative du facteur fraction. Les analyses effectuées sur les constituants physico-chimiques des blés nous a permis de quantifier les sucres solubles, le taux de lipides et le taux des tanins condensés. Cependant une plus grande augmentation de la teneur en eau a été enregistré au niveau des grains .L’effet significative de la fraction à été enregistré sur le taux de matière grasse et le taux des sucres solubles où leurs diminutions sont plus prononcés dans les grains qu’aux niveaux des glumes et des épis. Des corrélations positives ont été noté entre l’effectif et les réserves énergétiques lipidiques ainsi que les pertes occasionnées par de S.oryzae ont été révélés Nous avons eu recours à l’analyse en composantes principales (ACP) qui a révélé une corrélation positive entre le facteur effectif de Sitophilus oryzae, ces pertes et la teneur en eau. Une corrélation négative a été enregistré entre l’effectif et le taux des lipides dans les différents échantillons.

Mots Clés  : Sitophilus oryzae, blé dur

Catalogue Collectif Algérie

Page publiée le 17 janvier 2019