Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2018 → Etude phytochimique et évaluation des activités biologiques des espèces algériennes Athamanta sicula L. et Ferula longipes Coss. ex Bonnier et Maury (Apiaceae)

Université Constantine 1 (ex Mentouri) 2018

Etude phytochimique et évaluation des activités biologiques des espèces algériennes Athamanta sicula L. et Ferula longipes Coss. ex Bonnier et Maury (Apiaceae)

BOURATOUA Aicha Epouse LEBIED

Titre : Etude phytochimique et évaluation des activités biologiques des espèces algériennes Athamanta sicula L. et Ferula longipes Coss. ex Bonnier et Maury (Apiaceae)

Auteur : BOURATOUA Aicha Epouse LEBIED

Université de soutenance : Université Constantine 1 (ex Mentouri)

Grade : Doctorat 3ѐme cycle (LMD) Chimie pharmaceutique 2018

Résumé
Ce travail concerne l’étude phytochimique et biologique des parties aériennes de deux espèces de la famille des Apiaceae : Athamanta sicula L. et Ferula longipes Coss. L’extraction, séparation et purification par méthodes chromatographiques d’Athamanta sicula L. a permis d’isoler huit composés. Cependant celles de la fraction butanolique et acétate d’éthyle de l’espèce Ferula longipes Coss. ont permis d’obtenir onze composés dont un correspond à une nouvelle structure. Ces composés ont été identifiés par la combinaison des données spectroscopiques : la spectroscopie d’absorption UV-Visible, la spectrométrie de masse haute et la RMN 1D et 2D, ainsi que par la comparaison des résultats avec les données de la littérature. Les produits purs et la fraction acétate d’éthyle de l’espèce Ferula longipes Coss. ont montrés une très bonne activité antioxydante par rapport aux standards utilisés. Les deux fractions éther de pétrole et n-butanol de l’espèce Athamanta sicula L.ont montrés une activité anticholinéstérase modérée contre l’AChE. Les produits purs de l’espèce Athamanta sicula L.ont manifestés une activité cytotoxique modérée.

Mots clés : Apiaceae, Athamanta sicula L., Ferula longipes Coss., flavonoïdes, dérivés phenylpropaniques, activité antioxydante, activité cytotoxique.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 11 octobre 2018