Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Contribution à l’étude des communautés animales frondicoles de la Juniperaie à Juniperus thurifera L. : impact des ravageurs sur le peuplement du Genévrier thurifère dans le Haut-Atlas de Marrakech (Maroc)

Université Cadi Ayyad, Marrakech (1991)

Contribution à l’étude des communautés animales frondicoles de la Juniperaie à Juniperus thurifera L. : impact des ravageurs sur le peuplement du Genévrier thurifère dans le Haut-Atlas de Marrakech (Maroc)

El Alaoui El Fels, My Ahmed

Titre : Contribution à l’étude des communautés animales frondicoles de la Juniperaie à Juniperus thurifera L. : impact des ravageurs sur le peuplement du Genévrier thurifère dans le Haut-Atlas de Marrakech (Maroc)

Auteur : El Alaoui El Fels, My Ahmed

Université de soutenance : Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences - Semlalia, Marrakech

Grade : DES ou DESA 1991

Résumé
Au Maroc, le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) constitue, par endroit la limite forestière en haute altitude (1700 m – 3100 m). Si les peuplements montagnards sont bien étudiés par les botanistes, les connaissances sur l’entomofaune des conifères demeurent très fragmentaires et presque inexistantes pour les ravageurs des galbules et des graines. La présente étude a permit d’établir l’inventaire faunistique du Genévrier thurifère (159 taxons appartenant à quatorze ordres zoologiques). Parmi les espèces répertoriées, certaines sont inféodées aux galbules et aux graines. Ces investigations ont également souligné les relations prévilégiées entre galbules et espèces animales et le rôle de chacune de ces dernières au sein de ce complexe. Les résultats obtenus montrent que le parasitisme et la prédation des galbules constituent un facteur important des potentialités de régénération naturelle du Genévrier thurifère dans le Haut-Atlas de Marrakech. Ces facteurs réduisent considérablement le taux de germination des graines.

Mots clés : Maroc, Juniperus thurifera L., Insect fauna, Devastater, Galbulus, Seed, Germination, Natural régénération, High-Atlas, Marrakech

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 3 mars 2009, mise à jour le 7 janvier 2018