Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2011 → Etude des métabolismes terpénique et flavonique d’espèces de la famille des composées, genres chrysanthemum et rhantherium. : Activité biologique.

Université Constantine 1 (ex Mentouri) 2011

Etude des métabolismes terpénique et flavonique d’espèces de la famille des composées, genres chrysanthemum et rhantherium. : Activité biologique.

Benaissa Ouahiba

Titre : Etude des métabolismes terpénique et flavonique d’espèces de la famille des composées, genres chrysanthemum et rhantherium. : Activité biologique.

Auteur : Benaissa Ouahiba

Université de soutenance : Université Constantine 1 (ex Mentouri)

Grade : Doctorat en Sciences en Chimie organique Option Phytochimie 2011

Résumé
Ce travail est consacré à l’étude phytochimique et biologique de deux plantes endémiques appartenant à la famille des Composée : Chrysanthemum fontanesii (B.et R.) et Rhantherium suaveolens Desf. L’endémisme de ces espèces nous a encouragés à entamer ce travail, la première espèce n’a jamais été étudiée et la seconde a été très peu étudiée. Les différentes méthodes chromatographiques de séparation utilisées dans notre expérimentation ont permis l’isolement de vingt trois produis des phases polaires et apolaire de Chrysanthemum fontanesii et la détermination structurale de onze d’entre eux. Concernant l’espèce Rhantherium suaveolens, cette étude a permis l’isolement de vingt produits et la détermination structurale de huit d’entre eux. Tous ces composés sont isolés pour la première fois des deux espèces. Les structures moléculaires des composés isolés ont été élucidées principalement par l’utilisation des techniques de RMN 1D et 2D (1H, 13C, DEPT, COSY, ROESY, NOESY, HSQC et HMBC), par la spectrométrie de masse à haute résolution (HR-EI-MS et HR-ESIMS) et par la comparaison avec les données de la littérature. D’un point de vue biologique, les différents extraits des deux plantes possèdent une excellente activité antioxydante. Ces extraits peuvent être considérés comme des agents antioxydants de premier plan et leur étude peuvent être approfondis en vue d’applications thérapeutiques. Au cours de cette étude nous avons réalisé également un test antibactérien vis-à-vis de quelques germes pathogènes, les résultats microbiologiques ont montré que l’extrait du Chrysanthemum fontanesii agit différemment sur les espèces bactériennes testés.

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 14 octobre 2018