Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Algérie → 2017 → Elaboration, étude et développement de capteurs (bio)chimiques à base de substances actives de plantes pour la détection sélective de quelques polluants dans les milieux hydriques.

Université Mohamed Essedik Ben Yahia de Jijel (2017)

Elaboration, étude et développement de capteurs (bio)chimiques à base de substances actives de plantes pour la détection sélective de quelques polluants dans les milieux hydriques.

Bouraoui, Sarra

Titre : Elaboration, étude et développement de capteurs (bio)chimiques à base de substances actives de plantes pour la détection sélective de quelques polluants dans les milieux hydriques.

Auteur : Bouraoui, Sarra

Université de soutenance : Université Mohamed Essedik Ben Yahia de Jijel

Grade : Doctorat 2017

Résumé
Les biocapteurs sont généralement des systèmes simples, constitués d’une couche sensible permettant la reconnaissance de l’espèce avec laquelle elle interagit et d’un système transducteur transformant l’interaction chimique en un signal électrique. Le but de ce travail est le développement de deux biocapteurs à base des des polyphénols extraits de l’écorce de punica granatumL. en vue de la détection de quelques métaux lourds. Ces capteurs sont caractérisés par deux méthodes électrochimiques à savoir l’impédancemetrie et la voltammétrie à onde carrée et deux méthodes morphologique et structurale en l’occurrence l’absorption à force atomique et la spectroscopie à transformée de fourier. Notre travail nous donne des résultats encourageants pour une analyse simultanée des eaux réelles contaminées par des métaux lourds avec une sélectivité et sensibilité très élevées est un temps de réponse petit.

Mots Clés  : biocapteurs ; Grenade ; polyphénols ; métaux lourds

Catalogue Collectif Algérie

Page publiée le 4 novembre 2018